Petit Peuple : La jeunesse victime d’un mal millénaire

• Cause principale de décès chez les jeunes de 15 à 35 ans en Chine : le suicide. 200000 désespérés mettent fin à leurs jours chaque année encore ce chiffre ne recouvre-t-il probablement que les cas des villes. Sur les suicides ruraux, pèse une chape de silence. Leur bilan (notamment féminin) devrait être bien plus lourd.

Cause identifiée par les psychologues, à ces suicides d’ados : la scolarité, toujours trop pesante, les relations orageuses avec les parents, les professeurs, l’incapacité à trouver l’âme-soeur. Autrement dit, la solitude intolérable de cette génération laissée à elle-même par ses parents, débordés par le travail. Une autre raison de suicide, est l’échec à l’examen et la perte de face (aussi insupportable) – héritage confucéen. Les professeurs partagent le stress de leurs élèves : une enquête auprès de 2300 enseignants du Liaoning nous apprend que 51% d’entre eux, en majorité des femmes, souffrent de problèmes psychologiques, dont 2,5%, gravissimes.

Ex maîtresse de maternelle à Pékin, Mme Wang  fait partie de ce groupe: parce que Chuang, son fils, huit ans n’avait pas fini à temps ses devoirs, elle le roua de verges huit heures durant. Quant son faible mari, enfin se rebella pour emmener le garçon à l’hôpital, elle tenta de l’en empêcher. Tout cela au nom de cette foi, maintes fois par elle professée : "c’est par les fesses que rentre le talent ". Chuang se remet de sa paralysie rénale à l’hôpital – elle ne vient pas le voir.

 

• Comme la plupart de ses concitoyens, à Zhengzhou (Henan), Yan Wanshou pestait depuis 1996 en découvrant sa note de tél. bourrée d’irrégularités: appels doublement facturés, ou pour des numéros imaginaires… Quand il se rendit, armé de ses 100 mètres de factures et 10kg de documents, aux bureaux de Zhengzhou Telecom, la Cie refusa de l’entendre. Après deux ans -en août ’99, le juge lava ZT de toute accusation. "Dans ces conditions", se demanda Yan, pourquoi la firme lui offrait elle 20.000Y de prime? Accusant la cour de partialité (des pièces à conviction s’étaient volatilisées du dossier), Yan a fait appel du verdict. Donnant ainsi un exemple prémonitoire de la classe émergente des citoyens consommateurs, très à cheval sur leurs droits chèrement acquis, et prêts à user des pantalons aux bancs du prétoire.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire