Argent : Des ‘E-enchères’ pour Kelon, frigoriste

• Le parterre du World Economic Forum a permis à Gao Xiqing, vice-président de la CSRC, de rectifier le tir, concernant la vocation des deux marchés secondaires qui devraient ouvrir en juin à Shanghai et à Shenzhen : ils ne seront pas réservés aux seules valeurs "hi-tech", mais également aux PME. Précision plus significative : la sélection des firmes ne sera plus confiée à deux instances gouvernementales, (avec leurs pesanteurs bureau-cratiques et risques de corruption), mais comme au GEM de HK à une commission indépendante de professionnels, condition sine qua non, tardivement admise, pour permettre à la bourse chinoise de se battre à armes égales sur son propre marché.

Toujours au WEF, Kelon (Shenzhen), n°1 national du réfrigérateur révèle son ambitieuse stratégie commerciale: avec ses 80 MUSD de cash, le groupe va racheter 10% de ses parts en bourse étrangère, raffermissant le cours tout en taillant dans les dividendes à verser. Et surtout, Kelon veut réduire ses coûts en fourniture, distribution et SAV, en établissant sur internet une structure d’enchères permanentes. Pour sa part, fort du doublement de son chiffre d’affaires en ’99 et de ses 1MMUSD de capital, Jitong, n°4 national des fournisseurs d’accès à internet (ISP), compte investir 60MUSD dans un réseau de fibres optiques devant relier "de 100 à 250 villes" (sic), et leur offrir le "téléphone par internet". L’argent viendra de banques, mais aussi du capital à risque étranger.

 

• au 1er trimestre ce sont 6 MUSD de capitaux qu’ont saisi les douanes du Guangdong, dans leur fuite vers l’étranger. Montant qui peut sembler bénin, mais qui traduit une hausse de 300% en un an, et cache le trafic immensément supérieur de la contrebande arrivée à bon port. Cette recrudescence est liée à l’obligation, depuis le 1er avril, de mettre un nom sur tout compte bancaire.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire