Joint-venture : Hub mondial pour Bayer à Shanghai

• En novembre 1999, Bayer signait la lettre d’intention pour un centre mondial de production de polycarbonates (films plastiques utilisés dans l’automobile, l’électroménager, la construction, la chaussure, l’ameublement, etc.) dans la zone industrielle de Caojing (Shanghai).

Aujourd’hui, le groupe allemand ajoute 10MUSD pour un centre de R&D (services techniques) à Pudong – Jinqiao, permettant de varier la formulation des polymères en fonction des besoins. Ce projet s’insère dans un objectif ambitieux: le site Bayer intégrera à terme des chaînes de production mondiale de polyuréthane, revêtements et caoutchoucs d’un investissement global de 2,5MMUSD.

• Le groupe électroménager Haier (Qingdao, Shandong), s’envole: ayant épuisé 60% de leur commande annuelle de climatiseurs en un trimestre, trois distributeurs pour l’Allemagne, la France et l’Italie, viennent de s’assurer pour un montant secret, l’exclusivité sur cinq chaînes d’ assemblage, de conditionneurs de pointe, intelligents et "Verts". Ce "deal" devrait augmenter de 50% ces exportations de Haier.

• Equipé pour une capacité annuelle de 2,9M de conteneurs de 20 pieds, le port de Shanghai, en 1999, en a traité 4M. Deux extensions (chacune de trois quais et 600.000 boites/an) sont en voie d’achèvement, dont l’une en JV avec Hutchison Whampoa (de Li Kashing), 30%. La prochaine étape passera par le dragage d’un chenal de 7,5 à 12,5m : grâce à celle-ci, le trafic conteneurs, en 2000, augmentera de 24%, à 5M. Après cela, le port, saturé, se dédoublera par une extension en eaux profondes vers le Zhejiang, reliée par un pont autoroutier de 30km.

Dès 2005, le trafic attendu, en conteneurs de 20 pieds, est de 9M.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire