Pol : Liaoning – une autre émeute

• Après Hughes et Loral (décembre 1998), Lockheed Martin, 3ième géant US de l’aérospatiale, est accusé par Washington d’avoir transmis des technologies «sensibles» à la Chine.

Depuis janvier 1994, le groupe aurait commis pas moins de 30 infractions à la réglementation US de contrôle des ex-ports stratégiques, notamment en suggérant indirectement à Pékin des améliorations à son lanceur Longue Marche, à l’insu du Pentagone.

Si ses explications ne convainquent pas, il en coûtera à Lockheed 15MUSD d’amende et 3 ans d’interdiction d’export de sa technologie des satellites.

 

• La décision de la semaine passée (04/4) du Tribunal Populaire Suprême apparaît sans précédent.

Condamné à 15 ans (novembre 1999), pour avoir informé les US sur le programme chinois de missiles stratégiques, Hua Di, citoyen chinois chercheur à l’Université de Stanford, avait fait appel: la Cour vient d’ordonner un nouveau procès pour vice de forme.

Cette action peut avoir pour but d’amollir la coalition à l’ONU, visant un vote critique des droits de l’homme en Chine. Elle peut aussi refléter un réchauffement entre Chine et US, notamment sur le front de l’OMC

(NB : à ce sujet, le prochain round sino-UE est déjà programmé à Pékin d’ici quelques semaines). Sur le fond, aucun changement: une nouvelle campagne politique se profile, visant les bourgeois-libéraux, qui utilisent internet pour propager des demandes de libéralisation du régime.

 

• Le 02/4 dans sa villa de Nankin (Jiangsu), Jürgen Pfrang (n°2 de la JV locale de Daimler-Benz), sa femme et ses deux enfants étaient assassinés.

Très sensible à la sécurité des étrangers placés sous sa garde, la police n’a mis que quelques heures pour arrêter les criminels, quatre jeunes paysans sans feu ni lieu. Il s’agirait d’un "casse" mal préparé, ayant mal tourné. L’étranger n’était pas visé. La peine capitale pour les auteurs est certaine, d’ici un mois. Ce que le fait divers explicite de la manière la plus crue, est l’irrépressible montée de la violence, sur fond de frein à la croissance.

 

• Plus d’un mois plus tard, la nouvelle finit par transpirer : fin février à Yangjiazhangzi (Liaoning), 20000 mineurs ont occupé le centre ville, brûlant des voitures, occupant et lapidant des bâtiments administratifs et bloquant des routes plusieurs jours durant.

Ces employés se plaignaient de la fermeture de leur mine (épuisée) de molybdène, et surtout de la minceur de l’indemnité -560Y par an d’ancienneté, ce qui signifiait deux années de survie, pour ces quasi retraités et leurs familles.

Dépassée, la police a du faire appel à l’armée, qui a campé en ville durant un mois. C’est le 1er mouvement social d’importance, relaté depuis la veille du 50e anniversaire du régime : depuis lors, le contrôle policier avait été plus serré -et celui de la presse plus encore.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire