En Chine l’herbe de Nicot est une manne pour le fisc (12MMUSD de taxes en 1999), mais aussi pour la contrefaçon, 10% de la production, et principal revenu de nombreux villages de la côte.
Dans un des ces "temples" de la Marlboro frelatée, ce journaliste avait, début 1999, mis le doigt sur un trafic d’envergure, alimenté par chaque foyer avec sa propre machine à rouler. A la mairie cependant, on l’avait mal reçu -ni banquet, ni même une cigarette -fût-ce à titre de dégustation. Blessé, il en avait tiré un reportage assassin, qui avait fait du bruit. De retour au village début ‘2000, l’accueil fut différent: fleurs dans sa chambre, limousine, banquet, discours louangeur…
Mais sur la raison d’un tel zèle, le rédacteur qui imaginait un genre de «repentir socialiste», tomba des nues, en entendant l’édile lui réclamer un autre reportage, «comme l’année dernière»: loin d’attirer sur le village les foudres de l’État, l’article vengeur avait attiré sur lui une clientèle dont il n’aurait pu rêver, lui permettant d’écouler la totalité de son stock, grâce à cet atout décisif sur la concurrence!
Ce journal de Shenzhen commit une bourde dans sa Une du 20 mars, en plaçant côte à côte les photos de 5 porcelets, et celle de La Mecque en pleine ferveur du pèlerinage du Hadj : blasphème qui suscita une vague immédiate d’indignation parmi l’Islam chinois.
Pékin a limogé le rédacteur en chef et exigé des excuses du titre, qui s’est empressé d’obtempérer, trois fois en huit jours. Cet incident rappelle la parution, début des années 1990, d’un livre sur les minorités en Chine, qui avait risqué une comparaison de mauvais goût entre les formes de la Mosquée (minaret + dôme) et celle des attributs virils.
La publication avait provoqué à Lanzhou (Gansu), ville à majorité Hui (musulmane) une manif de 100.000 fidèles -avant l’interdiction du brûlot et l’arrestation de ses auteurs. Erreurs naïves ou insultes malicieuses ?
Les temps ne sont pas si lointains, avant ’49, où le caractère désignant telle minorité était précédé de la clef du "chien", au lieu, comme à présent, de celle de l’homme.
Sommaire N° 11