Dans la jungle des transports aériens chinois (34 compagnies publiques!), la guerre des prix fait toujours rage, se jouant des tentatives centrales de régulation, compromettant pour l’an 2000 le fragile redressement de 1999 (48M USD de profits), après les 292MUSD de pertes en 1998.
Face à la menace, la CAAC impose au 1. avril une mise en commun de 100 lignes, avec tarifs immuables, recettes centralisées et redistribuées entre transporteurs. Cette mesure "temporaire" comporte le risque d’un retour "virtuel" à la situation d’il y a dix ans –la compagnie unique– avec son corollaire – la démotivation face aux objectifs de service, concurrence, et rentabilité.
A Xinzhou (100.000 hts) près de Wuhan (Hubei),le groupe immobilier Haida a repris de la mairie, la concession pour la distribution de l’eau urbaine suite à appel d’offres. D’autres groupes comme Lyonnaise des Eaux (cf VdlC n°40/IV) ont déjà obtenu des licences de traitement des eaux usées. Mais pour la distribution, la concession obtenue par Haida est une première en Chine.
HK détient le plus long pont suspendu du monde (Tsing Ma), et prépare le plus long haubané (Stonecutters). Ne voulant être en reste, ni faire concurrence déloyale, Shanghai annonce le viaduc à la plus longue arche– 550m. Dès 2002, il sera le 6 ième ouvrage reliant Shanghai à Pudong. Macao, pour sa part, vient d’inaugurer un pont autoroutier vers Zhuhai (Hengqin) de 1781m: 2d point de passage vers la Chine, dont l’investissement (200MUSD) a été conjointement partagé.
Sommaire N° 11