Pol : Démarrage du 5. recensement

• La Chine entame son 1er recensement en 10 ans à Shanghai, qui a quatre mois pour vérifier l’état civil de ses 14M de résidents et de son million de migrants.

Au dernier sondage, la Chine recensait 1,16MM d’âmes. Elle en compterait 100M de plus, 69% de ruraux et 31% de citadins, 25% d’enfants (-de 14 ans) et (fin 2000) 7% de 3e âge (+ de 65 ans), ce qui, au passage, fait accéder la Chine au club des nations "vieillissantes".

 

• Chaque année à l’ONU à Genève, depuis 1995, la Chine a prévenu, grâce au vote de ses nombreux alliés du Tiers Monde,tout débat sur l’état de ses droits de l’homme.

Washington vient de déposer une nouvelle motion critique et croit meilleures ses chances de succès,suite au durcissement chinois vis à vis des différentes formes de dissidence, dont le Falungong. Pékin prend ce risque au sérieux, en condamnant sur tout les fronts la tentative US, mais aussi en acceptant de fournir à une fondation US des détails sur huit prisonniers d’opinion : "geste de bonne volonté", commente un fonctionnaire US, "destiné à prouver sa tolérance".

 

• L’an passé, 9474 femmes et enfants auraient été kidnappés et vendus; 6900 autres auraient été "sauvés".

Imprécises, les données sont fort en deçà de la réalité – 9 rapt sur 10, perpétrés dans des villages incultes, ne sont jamais dénoncés.

Seule certitude des autorités : la tendance est en hausse, expression d’un recul de la légalité dans les campagnes, et d’un "manque à marier" de plus en plus poignant. Du fait de la pratique des naissances sélectives, l’enfance chinoise compte 118 garçons pour 100 filles.

Dernière tentative pour enrayer l’extension du fléau : le MSP crée deux bases de données nationales, celle des signatures ADN des parents de kidnappés, et celle des fiches d’identité des disparu(e)s, cette dernière étant accessible sur internet.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire