A Qingyang (Heilongjiang), en dépit du soleil radieux sur la steppe, ce dimanche de février commençait bizarrement pour Zhang Jianguo.
Il n’avait pas compris pourquoi Wang Lin, qu’il devait épouser un peu plus tard, le faisait venir la chercher si tôt. Et, sur place, voilà qu’elle le prenait en aparté, et tirait de sa robe écarlate un papier – un contrat !
Cette jeune femme forte revendiquait
– la maison des parents (l’hérita ge),
– que le jeune couple soit libre des 10000Y de dettes de la belle-famille.
Désarçonné, Zhang appela ses parents, deux heures de palabres s’ensuivirent, suite à quoi les Zhang cédèrent – non sans soupirer « ! » qiguanyan ("la femme porte la culotte"!): les pétards, les gongs, le palanquin, les deux villages rassemblés attendaient – pas question de perdre la face.
Durant la session de l’ANP, le Journal de la Jeunesse reçut cette plainte d’un village: son école était aux mains d’une bande d’imbéciles! Frappés par le ton insolite de la requête anonyme, le quotidien dépêcha ses limiers, qui trouvèrent que les auteurs n’étaient autres que les "simples d’esprit": les instituteurs, qui n’avaient trouvé d’autre moyen pour alerter le monde sur leur sort pitoyable, n’ayant touché leurs faméliques émoluments depuis près d’un an. À l’Assemblée, des élus ont vertueusement proposé le paiement automatique des instituteurs à 100% et dans les temps. La motion est à l’étude.
Sommaire N° 10