Joint-venture : A New York, BP-Amoco achète du Petrochina

• 5 à 7MMUSD: telles sont les prévisions de prêts de la Banque Mondiale en Chine d’ici 2003.

Un effort en déclin, par rapport à l’ époque (avant juillet 1999) où la Chine figurait dans la catégorie "pays du tiers monde". Ceci se traduira par des interventions sur des projets moins massifs.

Dans sa programmation, la Banque mondiale (BM) se conforme étroitement aux nouvelles priorités publiques : effort porté à l’Ouest, dans des projets de transport et de désenclavement, de services sociaux et de défense de l’environnement.

NB 1: la Chine demeure le 1er récipiendaire de la BM.

NB 2 : le projet de Dulan (Qinghai), cause d’une grave polémique depuis juin 1999 (et d’un schisme entre directeurs de la BM) est toujours à l’étude – c’est à dire dans les tiroirs.

 

• 370MUSD: montant du prêt de la CIEB à CSHIC et CSITC, chantiers navals, pour la livraison de cinq supertankers à l’Iran.

Ce montant en crédit export et assurance crédit constitue un nouveau record en Chine.

Expression de la concurrence dans le secteur, face à d’autres fournisseurs comme Corée ou Japon.

 

• L’entrée en Bourse de New York de PetroChina (véhicule boursier de CNPC), commence par un incident: Goldman/Sachs,le souscripteur, a annoncé à ses clients l’appel du groupe (pour 3MM USD initiaux) avant le feu vert de l’organe de tutelle).

"Faux départ" qui pourrait imposer aux deux groupes des remboursements du titre, en cas de chute du cours. Un autre fait vient toutefois à la rescousse de l’"offre publique initiale":

 BP-Amoco qui veut participer à l’exploitation des gisements du Bassin du Tarim, à l’installation du gazoduc de 4200km Xinjiang-Shanghai, et du terminal GNL de Shanghai, se dit prêt à acheter 20% des parts, pour jusqu’à 1MMUSD, moyennant la formation d’une JV avec PetroChina de distribution de gaz naturel en Chine de l’Est.

A noter que Petrochem (Sinochem), également candidat à une cotation à NY pour un montant équivalent, vient de signer un contrat avec trois structures de défaisance plus une banque, qui la libère de 3,6MMUSD de dettes.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire