On avait vu les téléphériques en usine, à la montagne, et dans des parcs d’attraction, mais encore jamais en ville, sous un fleuve.
C’est aujourd’hui chose faite avec l’outil livré à Shanghai par la française RATP, afin de relier Pudong à Puxi sous le Huangpu, du Bund à Liujiazui,. Ouverture prévue en juin prochain; coût : 60MUSD; longueur : 647m; débit : 5000 passagers/heure, par cabine de 44 piétons; coût du billet, 3 à 4Y; avantage par rapport aux autres moyens de traversée (ferry, tunnel auto, métro) : silence, écologie, rapidité (2,5mn).
Après quatre années de trop faible montée en puissance, l’automobile semble revoir la vie en rose en 2000, avec production et vente revues en hausse (10%, à 2M d’unités).
En amont de cette reprise, le Conseil d’État veut
[1] élaguer ou tailler la riche flore des taxes de toutes origines, qui grèvent jusqu’à 30% du coût à l’achat,
[2] accélérer la mise en place du cadre juridique permettant aux banques de multiplier crédits auto et hypothécaire.
A Shanghai, cinq banques se sont unies sous la BPdC pour créer la 1ère banque de données des emprunteurs individuels, Shanghai Zixin, prenant en compte leurs moyens financiers et leur passé d’emprunteur, permettant ainsi aux banques de minimiser leurs risques.
Konka, un des leaders de l’électroménager chinois (1,2MMUSD de ventes en ’98 et 6M de TV couleur produits/an), était déjà à la pointe de l’ innovation, avec ses centres de recherche finan-cés par un pourcentage immuable de ses profits. Aujourd’hui, le groupe remodèle son organisation interne, avec l’appui technique du consultant US, McKinsey. Afin de ne pas déboussoler le personnel, seules les divisions administratives seront concernées dans un premier temps, laissant de côté la production. L’objectif étant l’optimisation des ventes sur les marchés intérieurs et étrangers -sur lesquels le groupe de Shenzhen nourrit les plus hautes ambitions.
L’automne dernier, le ministre Wu Jichuan menait une vigoureuse campagne pour faire annuler toute les JV de services internet signées les mois précédents (Sohu, Sina, Chinadot.com etc.).
Aujourd’hui, coup de théâtre, le patron du MII donne le feu vert à la présence financière étrangère dans des sociétés de services mixtes sur le net, à concurrence de 50%.
Le permis vaut d’ici mars pour Canton, Pékin et Shanghai, d’ici 2001 dans 14 autres villes, et sur le reste de la Chine, d’ici six ans.
Que s’est il passé pour justifier cette volte-face ?
D’une part l’accord sino-US pour l’OMC, signé le 15 nov., faisait des promesses presque similaires, d’autre part, en 1999, l’investissement intérieur et extérieur a diminué d’au moins 22% .
On ne peut à la fois protéger son marché, et le relancer!
Sommaire N° 1