Petit Peuple : ‘recherche tireur d’élite, urgent’…

• «Recherche ménagères pour travail au Kuwait -500USD/mois» :

la qualité de l’auteur de l’annonce, une Agence pour l’emploi, filiale de la police de Jilin (Jilin), avait séduit 51 femmes de fév. à mai 1998.

Mais sur place, ce fut l’horreur : elles furent «placées» par un intermédiaire local (commission =750USD/tête), leur salaire réel s’avéra être 135USD/mois, pour plus de douze heures/jour, sept jours/semaine, avec en prime, des mauvais traitements. Rapatriées grâce à leur ambassade, elles portèrent plainte contre l’agence : à la veille du jugement en appel, l’agence a jugé plus sûr de transiger hors Cour, et leur concéder à chacune 90 000Y, en arriérés de salaire et en préjudice moral. La police elle, proteste toujours au chapitre « dommages psychologiques » : «ce n’était pas nous, c’était les Koweitiens !»

• Durant 15 jours de décembre 1998 le tribunal cantonal de Qinjian (Shaanxi), perdit sa raison sociale : ses trois panonceaux avaient disparu. L’auteur du rapt, Liu Huixiong, patron d’une PME de construction, fut arrêté puis relâché, après restitution des plaques.

L’affaire n’était pas si simple. En 1995, Liu s’était vu allouer le contrat de construction du nouveau tribunal, et avait avancé les frais, à concurrence de 1,39MY. Mais après achèvement, le tribunal refusa de le régler. Sommés par le maçon de juger le juge, le maire et le commissaire fixèrent à 180000Y la compensation, dont le président du Tribunal déclina une nouvelle fois de s’acquitter, invoquant la «pauvreté de la région ». Ce qui ne l’empêcha pas, début 1998, de s’offrir une Santana dernier cri. Depuis lors, Liu, en appel, fait des séjours brefs mais réguliers en prison, désespérant de récupérer son dû. Son dernier stage remonte au 10 décembre. Ni l’un ni l’autre ne veulent céder.

• »Cherche tireur d’élite – grosse prime » :

cette annonce anonyme foisonne sur les campus, en cette période d’examens d’hiver.

En effet, parmi les 392000 candidats à l’entrée en fac (+23%), tous ne sont pas au niveau, notamment ceux qui concourent pour le permis de résidence et non pour faire carrière. Ceux qui passeront l’examen à leur place, sont des diplômés faméliques. Prix du danger (car se faire prendre, en cuit, aux deux fraudeurs) : de 5000 à 50000Y, à débattre! Ceci ne représente qu’une fraude parmi les milliers d’autres: signes de temps de crise économique et morale. Le peuple chante la fraude de bouche en bouche, en ce refrain :

« le fermier monte (à la ville) soumettre sa plainte/ l’ouvrier descend au chômage/ la corruption fait rage,tous azimuts/mais ce pour quoi le PCC se fait une sacrée bile, est … le Falungong! »

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire