192.000 décès par automédication l’an passé : c’est plus que l’effet des 21 plus meurtrières maladies infectieuses réunies.
Il était temps pour l’administration pharmaceutique d’enrayer ce fléau anachronique, par une réforme de la distribution des médicaments.
Depuis le 1er janvier, les produits en pharmacie sont systématiquement répertoriés entre ceux délivrés sur ordonnance et ceux en vente libre. Ces derniers étant eux-mêmes classés en deux sous-groupes A et B, selon leur degré de danger. A ce jour, les produits «libres» ne sont qu’un peu plus de 300 (165 «occidentaux» et 160 «chinois»).
L’administration espère avoir couvert les quelques dizaines de milliers de remèdes en vente en Chine, d’ici trois ans.
3MMUSD, deux tranches de 1000MW : la 1ère centrale nucléaire du nord de Chine, à Haiyang (Shandong) sera à 100% "nationale", sur la base d’une technologie achetée à l’étranger, qui s’appliquera à l’ensemble du parc nucléaire chinois à l’avenir.
Le coût de Haiyang, selon une lettre d’intention du 25 déc., sera réparti entre China State Power (40%), Shandong Power (25%) et la CNNC (20%) notamment.
Suite à la coopération franco-chinoise ayant abouti à la mise en service des quatre centrales de Daya Bay et Ling’ao, la centrale type pourrait être du type CNP 1000, le concept soumis par Framatome-Alstom-EDF, recommandé depuis nov. par le Comité Nucléaire. Le verdict de la SDPC est attendu sous peu. De nombreuses provinces côtières sont sur les rangs pour obtenir une centrale sur leur territoire durant le 10e Plan.
Grâce au jeu combiné de la chasse aux contrebandiers (été 1999)et de la hausse des cours mondiaux du pétrole (automne), Sinopec a vu ses profits plus que doubler l’an passé, de 409 à 879MUSD. Fort de sa position dominante, le groupe augmentait de 5% sa part du marché de «gros» (à 84%), et de 7% sur le «détail» (à 40%). Dans son élan, le groupe pense augmenter ses profits de 25% en 2000, passant à 1,2MMUSD, entrer en bourse par l’entremise d’une filiale nouvel-le, la China Petrochemical Shareholding, qui chapeautera tous les métiers du groupe : prospection, raffinage, pétrochimie et distribution. Ce réseau, un des points faibles de Sinopec (11000 stations services, 10% du réseau national), sera renforcé par l’achat et la remise aux normes de 4000 stations.
Sommaire N° 1