Argent : Tarifs téléphoniques, internet, amputés

• Suite aux récentes campagnes de presse, le 1er mars (juste avant le Plenum), le ministère des industries de l’information (MII) annonce avec effet immédiat une forte réduction des tarifs téléphoniques : -20% en moyenne sur l’international (15Y/min.,12Y/min pour l’Asie, 5Y/ min. pour HK, Macao, Taiwan).

Pour les foyers, 1er abonnement (fixe ou mobile) entre 500 et 1500Y, le second gratuit.

Mêmes coupes sur Internet: 4Y/heure, au lieu de 10 Y. Mesure qui satisfait la plupart des revendications des usagers, mais sans régler (notent les experts le problème de fond: «Pékin offre les fruits de la concurrence, sans ouvrir à la concurrence»! Pour compenser, a poste augmente de 20 à 60%.

• Le bilan statistique industriel 1998 offre une vision claire des secteurs gagnants et perdants.

Défiant toute crise, la production d’ordinateurs individuels caracole à +41% (2,9M unités), et surtout celle de téléphone cellulaire, +53,7% (22M). Plus douteux est le bond en avant des TV couleur: +29%, et 35M; le secteur s’est lancé dans la guerre des prix. Idem, la «montagne de sucre» (8,3Mt, +17,6%) n’a pas d’acheteurs.

A l’inverse, la plus forte baisse est celle des   tieniu («boeuf de fer», tracteurs articulés): -17,8% (67800): marché saturé! Celle de grumes (-11,2%, et 56,8Mm3), est due à l’interdit de coupe, général depuis les crues!

• Pour la 2ème fois de son histoire, la raffinerie de Wuhan (Hubei) a dû stopper la production depuis le 15 février, faute, non de rentabilité, mais d’eau: le cours du Yangtzé était à 2,7m, il en faut 3 pour faire passer un pétroliers de 3000t.

Même la drague envoyée au secours, s’est retrouvée échouée: (cela ne se dit pas dans la presse, mais) les digues détruites n’ont pas été remises en place!

• Tandis que dans le Shandong, l’absence d’eau vient de la sécheresse, la pire jamais enregistrée dans le pays, avec des conséquences graves pour 2M d’ha, irrigués. Moins de 36 mm de pluies sont tombées entre septembre en février 1998, -75% par rapport à la  «normale».

• La Banque centrale, la BPdC a autorisé les banques à renforcer leurs opérations de crédit hypothécaire.

Plus de montants seront offerts en prêts pour l’achat de logis ou véhicules, l’apport initial pouvant descendre jusqu’à 20%, et tous les termes seront édulcorés : taux d’intérêt, durée et hypothèque. Un plan analogue est imminent pour les biens et équipements ruraux.

• Idem, la nouvelle émission de bons du trésor (50MMY), par sa rémunération modeste (4,72% à5,13%) permet aux experts d’inférer que la BPdC prépare, discrètement, une nouvelle baisse du coût de l’argent -qui forcera les masses monétaires en sommeil à en sortir -vers la Bourse, ou le magasin

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire