Dans son effort de relance, et pour suivre Shanghai et devenir place forte multinationale, Pékin offre aux sociétés étrangères, – 3% sur les taxes locales, des conditions améliorées d’import (d’équipement), d’export (de produits), et de change, ainsi que dans l’établissement de sociétés de financement, entrepôts et usines sous douanes.
Les multinationales établissant à Pékin leurs QG régionaux, pourront – c’est une 1ère- établir leurs compagnies de marketing. D’autres avantages attendent les centres de R&D étrangers : terrains, eau, gaz et télécom à conditions « chinoises »!
en lice avec Alstom, ABB affirme avoir remporté la voix de Pékin, pour la ligne à haute tension Irkutsk-Pékin via Mongolie, 2500km, record du monde, d’un coût de 1,5 MMUSD.
Alanco (USA) va équiper la centrale thermique de la BEP jouxtant l’aéroport de Pékin d’une unité «CDSI» de filtrage des émissions de sulfure de dioxyde. Alanco annonce d’autre part, sous 90 jours, l’achat de 4 à 5 équipements du même type pour des centrale/charbon de la ville de Quzhou (Zhejiang), en complément d’une unité de désulfuration venue d’ailleurs. Coût total des deux commandes (témoin de l’effort de Pékin pour maîtriser les pluies acides): 1MUSD.
Alcoa Inc. voulait racheter des fonderies d’aluminium, mises à mal par la surproduction mondiale et la gourmandise chinoise en énergie-surtout Southwest Alu Fabricating Plant, Pingguo Alu et Qinghai Smelter.
Pechiney a joué plus fin, en offrant à Southwest un accord de JV, lui concédant une part décisionnelle : geste qui a été apprécié à Pékin, et qui aurait mis, selon la newsletter China Metals, Alcoa sur la touche.
Sommaire N° 9