Début mai, quelques milliers de taiwanais pourront effectuer leur voyage annuel à l’île (chinoise) de Meizhou, terre natale de Mazu, la protectrice des marins, par voie de mer. Taibei est d’accord, et Pékin a fait bâtir une jetée de 93m. Clientèle potentielle : 100000 pèlerins.
Le port de départ reste à choisir, entre Keelung, Taichung, Tainan et Kaohsiung. L’armateur devrait être étranger et, ce modifie singulièrement l’intérêt, la traversée doit inclure une escale dans un pays tiers – ce qui en fait une croisière !
Dans ses messages publics quasi quotidiens des derniers jours, le Président Jiang appelle (en Mongolie, en tournée d’inspection) les cadres à assister les pauvres (nouveaux chômeurs, paysans, pensionnés), et que les aides soient livrées « à temps »; la corruption, à l’avenir, serait circonvenue par une « rotation des cadres » (en postes en province) accélérée et élargie aux cadres intermédiaires, tels les chefs de district : ce qui devrait avoir pour effet d’éviter la constitution des fiefs et la mentalité de hobereaux rouges Enfin, lors d’un meeting « consultatif » sur les changements intervenus dans la Constitution (cf VDLC N°5), Jiang a adjuré les cadres d’agir selon la loi (sic).
Apeurés et mécontents, Wanghuan et Yang Yang prennent ce mardi 9 depuis Taiwan un bateau spécial pour le continent : leurs parents chinois n’avaient rien trouvé de mieux, pour gagner une terre plus libre et riche, que de détourner un avion. Leur mère les attendra en Chine – en prison (déjà rapatriée, et subissant un nouveau procès). Les deux ados (12 et 17 ans), seront accompagnés de neuf autres pirates de l’air, renvoyés par Taibei, qui veut bien faire savoir au peuple continental que les temps où Taiwan couvrait d’or les déflecteurs de Chine rouge, sont révolus !
Sommaire N° 6