, tu (le lapin), dont l’année débute le 16 février, est un signe astral ambivalent. La presse souligne sa longévité, ainsi que sa vision perçante – du fait que sa mère l’aurait conçu en regardant la lune. Enfin, le lapin aiderait à éclaircir les questions de propriétés : autant de qualités utiles, pour un gouvernement en pleine restructuration de son secteur public.
La tradition, cependant, lui attribue des qualités en plus : rusé et primesautier, il est plus que tout autre doué de résistance aux adversités. Ce qui pourrait le classer comme signe propice à toutes les oppositions.
A ce chunjie (Nouvel An), le gouvernement s’est préparé avec une minutie exceptionnelle. 1,5MM de voyageurs sont attendus, dont 1,4 par la route. Dans les villes, outre les marchés richement fournis pour les banquets familiaux, les festivités sont de rigueur, avec danses du Tigre ou du Dragon. Rien que dans Pékin, 300 animations sont en place, concerts, jeux et foires dans les parcs et dans 8 monastères (y compris celui de Dongyue, restauré) (cf . www.bcbnet.org). L’interdiction des pétards traditionnels, presque partout en ville, a été renforcée.
Mais plus important encore que les jeux : le pain ! 36MUSD vont être débloqués pour les 460000 invalides soldats, policiers et fonctionnaires, ainsi qu’aux 480000 parents d’un mort pour la patrie, et aux 120000 pensionnés de l’Armée Rouge. Toute la Chine a reçu la consigne claire, de donner, pour le Chunjie, 150Y à chaque indigent. Les villes comptent 15M de chômeurs, soit 8% de leur population active, et sans moyens d’existence pour tant de gens, ni paix, ni stabilité possible
Sommaire N° 6