Rappel : le 30 janvier 1949, une unité d’élite de la quatrième armée libérait pacifiquement Peiping, nom nationaliste de Pékin. Premier d’une série d’anniversaires concentrés en cette année difficile.
Pékin comporte 22089 comités de quartier, chargés de régler les problèmes de voisinage. Mais leurs agents (retraités reconnaissables au brassard rouge) ont 53,9 ans en moyenne, un tiers seulement ont une éducation secondaire, et leurs salaires vont de 80 à 190Y – hors primes. Il en faudrait 5 fois plus pour survivre, et tous exercent un autre job de rue (coiffeur, marchand de journaux etc.). D’où le projet de revaloriser la fonction et de bannir les revenus annexes. Mais peut-on interdire le travail au noir ?
La Macédoine (ex-Yougoslave, 2M hts) a-t-elle changé de Chine ?
Taibei le prétend, Premier Ministre Dimitrov à l’appui, en visite sur place. Pékin croit que non, citant le Président Glikorov, qui n’avait pas été mis au courant. Journée des dupes ? Dimitrov, à Taibei, raconte à « sa » presse le prix promis par le Kuo Ming Tang pour ce retournement : 1MMUSD. « Très au dessus de la marque… A rediscuter ! », commente acidement Taiwan…
Comme on voit, le prix pour la seule ambassade de la « Répulique de Chine » en Europe (à part le Vatican) ne peut être petit. Skoplje argumente que l’argent n’est pas tout dans sa décision : elle veut aussi apprendre comment un tout petit pays « isolé » et confiné, parvient en 20 ans au sommet du pouvoir commercial. Enfin, le drapeau (délavé) à soleil rouge et jaune flottait encore dimanche à Pékin sur son ambassade (modeste appartement diplomatique de Sanlitun).
Encore sans doute des dizaines d’incidents sociaux à travers le pays semaine passée. Parmi ceux connus: un sit-in de retraités à Chongqing (aux poumons brûlés par des vapeurs de soufre, et aux pensions rabotées), une explosion d’un bus dans un marché du Hunan (9 morts, 63 blessés) et à Chengdu, une manif de 400 paysans dont la terre fut « légalement » volée.
Le quota des « grands tigre s» corrompus, à châtier avant le Nouvel An (16 Février), pour l’exemple, se remplit : Li Chenlong, ex-Secrétaire du Parti à Yulin (Guangxi), condamné à mort pour 16MY de patrimoine, injustifiables par son salaire de 600Y. Li était arrêté depuis décembre 1996.
Arrêtés aussi, le Chef des Finances de Canton (province), et l’ex-Vice Président de l’ABC (Agriculture Bank of China) à Tianjin. Tandis que sur décision de Zhu Rongji, même les ministres et les gouverneurs ne sont plus au-dessus des lois.
Peter Sutherland, ex-diresteur Général de l’OMC, au Forum Economique Mondial de Davos, réclame l’ouverture du Groupe des 7 à de nouveaux interlocuteurs : Chine, Inde, Brésil, voire (en un groupe) l’ASEAN : « le G7 est une réponse inadaptée au changement global »
« Si les gardes-côtes vous arraisonnent, défendez-vous et appelez par radio le 110 » : tel est le conseil du Bureau de la Sécurité Publique à Canton aux capitaines, vu la recrudescence incontrôlable de «vrais-faux-pirates-policiers», en vedettes et uniformes, dont la seule légitimité indiscutable, est au bout du fusil.
Sommaire N° 5