A la loupe : Constitution – discrète peau neuve

Vendredi 29, samedi 30 se réunissaient les  193 hommes du Comité Central pour modifier première fois depuis 1982  la Constitution. Conformément aux règles, la réforme devra être approuvée aux deux tiers par les élus de l’Assemblée Nationale Populaire, en plénière, en mars.

Il s’agit d’enchâsser dans la Constitution le principe de l’Etat de droit, ainsi que la théorie de Deng (aux côtés de la pensée de Mao). Vont entrer dans cette Vulgate du marxisme chinois, le principe de la propriété privée (permettant à terme d’espérer une révision du droit du sol, l’égalité devant la loi des firmes publiques, privées, chinoises, étrangères), ainsi que ceux de l’économie socialiste de marché (rendant ainsi possibles, par exemple, des techniques financières et commerciales, aujourd’hui au bord de la légalité).

La nouvelle Constitution intègrera les progrès sociaux, économiques et politiques des vingt dernières années, installera un bastingage contre toute tentation de remettre en cause la politique d’ouverture. De ce point de vue, il s’agit d’un gage donné à l’aile réformatrice du Parti, à l’heure où prévaut, sur tous les fronts, le langage de la fermeté : la porte de la réforme reste discrètement ouverte. Tandis que Deng Xiaoping est placé à même hauteur que Mao Zedong au pinacle constitutionnel, ce, par  la volonté de Jiang Zemin, lui même déjà sacré dans la presse officielle, troisième grand homme de l’histoire du pays.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire