Rien de tel, apparemment, qu’une bonne crise, pour éveiller CCTV, le groupe national de télévision chinois (8 chaînes, 138 h de programmes par jour). Avec une belle vitalité, CCTV veut partciper au programme mondial, interactif (avec satellites analogues et digitaux, support téléphonique et tous les outils d’internet) de TV-Vatican, pour les célébrations du 1er janvier 2000.
CCTV signe aussi avec le canadien CINAR un contrat pour la réalisation commune de 52 demi-heures des aventures de Sun Wukong, le Roi des singes (qui est à la Chine, depuis 4 siècles, ce que Mickey est à l’Occident).
Allianz, n°1 mondial de l’assurance, 1er groupe européen à avoir obtenu la licence pour le secteur « vie », vient d’ouvrir à Shanghai, en Joint venture (51% pour Allianz) avec Dazhong, pour un capital de 24MUSD. Allianz croit pouvoir conquérir 5% du marché d’ici fin 2000 – face aux 10 groupes concurrents.
« Plus » qu’apporte en Chine l’assurance allemande sur son produit « vie » : la faculté de couvrir le couple en une seule police, et celle de moduler couverture et prime, selon les moyens du client.
Sommaire N° 5