Temps fort : MACAO : JOUR J moins 8

Chine, Portugal et Macao sont aussi prêts que possible au grand retour de l’enclave, après 450 ans de protectorat conjoint :

[1] 300 hommes de l’Armée Populaire de Libération (APL) vont rejoindre leur caserne provisoire à Macao, après le « redépart », le 20 au matin, du Président J. Sampaio, du 1er Ministre A. Guterres et de l’ex-gouverneur V. Rocha . « Courtoisie » pékinoise, Lisbonne n’ayant pas approuvé le principe de ces troupes chinoises à Macao, que les lusitaniennes avaient quitté dès 1975.

[2] Trois autres contentieux seront réglés « par l’histoire, plutôt que par les hommes »: l’usage du mandarin dans l’administration, le statut des fonctionnaires, la  » macanisation  » de la loi.

[3] Fils des 2 cultures, Edmund Ho le nouveau gouverneur (44 ans), reçoit en viatique pour son administration, 1,25 MMUSD de Pékin (fonds des ventes foncières de l’enclave, cédé par Lisbonne dès1990), et 300M USD du Portugal.

[4]Déjà reliée par viaduc avec Zhuhai sa voisine (on parle aussi d’une autoroute du Delta, jusqu’à Hong Kong), Macao devrait recevoir des privilèges pour attirer les investisseurs taiwanais, afin d’en faire une base financière nationaliste vers la Chine.

[5] La police cantonaise n’a jamais fait tel effort pour nettoyer la pègre. Avec celle de l’enclave, menée par le Général Monge, elle vient de procéder à l’arrestation simultanée, de part et d’autre de la frontière, de 8 bandits coupables d’au moins cinq hold-up.

[6] Clairement, en dépit de son style « main de fer dans le gant de velours« , gardé depuis 12 ans, la Chine veut tout faire pour que ce retour de Macao soit une réussite : afin – elle n’en fait pas mystère – que l’enclave lui serve de modèle, style « appartement témoin « , pour le retour espéré de Taiwan!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire