N°1 du PC chinois, Legend (Pékin) profite à fond des dernières années de protectionnisme hors OMC. Le groupe pékinois vient en 3 mois (du jamais vu) d’augmenter de 6% sa part du marché national, à 23%. Ses atouts : des prix 10 à 15% moins chers qu’IBM, HP ou Compaq (qui ont fait le pari de viser, jusqu’à hier, le marché haut de gamme), et un label "made in China" qui plaît.
Pragmatique, Legend n’a pas traîné à reprendre les méthodes américaines de management : deux plans de "stock option" en 1998 et 1999 (plus un 3ème, imminent), ont engendré dans Legend plusieurs centaines de jeunes cadres (- de 30 ans), millionnaires!
Au Centre et Nord chinois, la Révolution Cultrelle s’était éreintée à déboiser pour emblaver – créant une des sources des crues de 1998. Depuis 1985, l’on replante. 7% du plateau de loess ont retrouvé leur toit de verdure, suite à un effort intense de reboisement, sur 3,2M ha, en argousier, arbuste épineux ancrant la terre par leurs racines jusqu’à 10 m de fond.
D’ici 2015, ce plan couvrira 5Mha de plus, et préviendra la perte de 470 Mt/an de limon, qui se dépose pour le moment sur le bas cours du Fleuve Jaune (et d’autres cours), faisant pendre sur la région une formidable épée (liquide) de Damoclès. En défense de son environnement, la Chine veut dépenser 10MMUSD/an d’ici 10 ans.
Les PME sont plus de 10M en Chine (99% du tissu industriel!), assurant 75% de l’emploi urbain et 60% du produit industriel. Leur problème n°1: le crédit, que les banques leur refusent, par tradition et faute d’une comptabilité bien faite.
Concernant ces PME, la grande nouvelle vient du journal " Nouvelles financières " : un réseau d’assurance crédit se met en place, doté de 70 " institutions " locales. Avec leurs 4MMY de capital, elles garantiront pour 10 fois plus de prêts bancaires aux PME, réduisant ainsi la discrimination entre public et privé.
Sommaire N° 42