Temps fort : Transferts monétaires sous pavillon étranger

15 jours après son lancement à Hong Kong, le marché secondaire GEM Growth enterprise Market (GEM) cause des soucis aux bourses des parts " B ", à Shanghai et Shenzhen. Celui-ci vise les firmes à potentiel technologique d’avenir. Celles-là, les investisseurs étrangers. Ce qui, de plus en plus, signifie la même chose! S’enregistrer au GEM pour engranger de l’épargne, est plus aisé (en ignorant la règle chinoise, de passage obligatoire par la China Securities Regulatory Commission), plus rapide, et, vu la qualité de la sélection et du suivi, plus sûr.

Déjà, depuis Hong Kong, on constate des reports des " parts B ", vers le GEM. Shanghai et Shenzhen "B", déjà sous capitalisés et démoralisés, s’effritent en valeur – ce n’est qu’un début.

[1] Trois banques d’État (Banque de Chine, Industrial and Commercial Bank of China, BAC) vont transférer leurs opérations de trading en devises, au plan national, vers Hong Kong : plus près des marchés mondiaux, d’un fonctionnement 24h sur 24, et plus loin de Pékin – tian gao huangdi yuan (" le ciel est haut et l’empereur est loin "). La tutelle doit laisser faire – la cure de jouvence des banques, est à ce prix.

[2] Avant la fin du mois, 2 Entreprises d’Etat prises sur une liste de 10, vendront 15% de leurs titres jusqu’alors incessibles. L’État conservera la majorité de blocage de 51%. Lors du rachat, les actionnaires institutionnels seront prioritaires, suivis des fonds mutuels. Verra-t-on ces Entreprises d’Etat se racheter elles-mêmes, forme ultime du principe en vogue du swap «  capital contre dette » ? En tout cas, s’ouvre une phase d’affaiblissement du contrôle industriel par l’Etat, et du contrôle boursier, aussi.

[3] Enfin, en 10 mois, l’épargne en devise a monté de 26%, à 30,5 MMUSD, attirée par un intérêt de 3,55% par an – double de celui offert aux comptes en Yuan (Y) – frappés, depuis le 1er novembre, d’une taxe de 20%. Ce ne sont que 10MMY qui ont été convertis, sur les 5930 MMY en banque au 30 septembre. Le public n’agit pas par peur d’une dévaluation. Mais ici encore, la dynamisation de l’épargne, passe par un transfert sous pavillon étranger!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire