Pol : La consommation reprend 8,2%

• L’effort déployé par l’État depuis mars pour relancer la consommation porte ses fruits : + 8,2% sur douze mois, et des ventes au détail de 274,4MMY en octobre. Fait remarquable, probablement du aux festivités du Cinquantenaire du régime, ces dépenses profitent surtout au « superflu » : tourisme (14MMY), chemins de fer (2,8MM), restaurants/bars/loisirs (+ 15,5%).

Parmi les actions de relance publique, 30% d’augmentation à 84M de salariés, et la relance des prêts à l’éducation, au logement et à l’automobile.

• A 25 jours du troisième millénaire règne l’incertitude sur la fiabilité des réseaux informatiques lors de ce passage. Secteurs les plus à risque, selon l’estimation du Ministère des Industries de l’Information : les hôpitaux, le secteur industriel et l’ensemble de l’intérieur rural. Les 18 secteurs-clefs (banque, énergie, armée, aéronautique…) après test, se disent à l’abri.

Tout bien considéré, les compagnies aériennes maintiennent tous leurs vols, les banques leurs distributeurs de billets. Chez Air China, histoire de redonner confiance à la clientèle, le Président et le vice-Président, vétérans pilotes, reprendront le manche à balai, aux commandes de deux vols de lignes, les 31 décembre et 1er janvier.

• Le nombre de séropositifs en Chine vient d’augmenter de 33% de janvier à septembre, c’est un véritable cri d’alarme qu’a poussé le ministère de la Santé, à l’occasion de la journée mondiale du fléau, le 1er décembre.

Quatrième terre d’accueil du SIDA d’Asie, avec 400000 séropositifs, la Chine devrait franchir la barre du million d’ici 2010 – et passe en ce moment même un pallier d’accélération. 70% des cas auraient pour origine le partage de seringues contaminées, mais les cas d’infection par voie sexuelle devraient doubler d’ici deux ans.

Dans sa tentative de campagne de prévention, le Ministère de la Santé se heurte – cela ne date pas d’hier – à l’inertie d’autres « intérêts administratifs », inhibés par le tabou : la semaine dernière, un clip (dessin animé) promouvant l’usage du condom sur CCTV1 a été retiré après 48h, au nom d’un règlement « interdisant toute annonce à caractère sexuel ».

Pour les mêmes raisons, deux universités sur cinq dans Pékin ont décliné l’offre gracieuse d’une firme de Shenzhen, Jieshibang, de distribuer quelques milliers de préservatifs sur leurs campus. Si l’on ajoute au tableau la minceur des crédits de lutte contre le SIDA (quelques millions de dollars par an), l’on devine ce que confient en privé les experts : le programme anti-SIDA, en Chine, n’est pas gagnant !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire