La Chine poursuit activement la modernisation de ses forces aériennes, par achats massifs à la Russie. En plus de 50 chasseurs-bombardiers Sukhoi-30MK, elle a – pour la 1ère fois – pu acquérir les missiles de série, moyenne et longue portée. Au même moment, les Etats-Unis » découvrent » par leurs satellites d’observation l’existence d’une base de lancement de missiles à Yangang, en face de Taiwan. Ils ont répondu qu’ils » n’excluaient pas » la vente à Taiwan de missiles de la gamme Theater Defense Missile, dits TMD (élément du parapluie américain en cours de constitution).
10M de foyers amasseraient un revenu de plus d’1MY par an. Une des conséquences imprévues au feu vert par Deng Xiaoping à la richesse privée, a été cette apparition de fortunes météoritiques et de contre-pouvoirs locaux, bientôt claniques ou néo-mafieux, contrôlant par exemple une bonne part des parlements locaux de la côte.
L’Etat s’apprête donc à introduire sous deux ans un rigoureux impôt sur les successions, avec un triple intérêt : regarnir ses propres caisses, maintenir la chance générale de s’enrichir, et (peut-être surtout) drainer la base de pouvoir des clans et mafias, version moderne des » seigneurs de la guerre » d’antan.
La mer de Bohai était grosse et glaciale, mercredi 24. Le Ferry Daxun, reliant Yantai (Shandong) et Dalian (Liaoning) s’est abîmé, suite à un incendie non maîtrisé, vers 16 h, à 10 km des côtes : 22 survivants, plus de 300 morts.
Sommaire N° 40