A la loupe : On relance la planche à billets

Trois ans de déflation (- 3%) et un ciel d’affaires bas, incitent le Conseil d’Etat à prendre pour priorité absolue la relance en l’an 2000, seule garantie de pouvoir faire face aux désordres sociaux toujours à craindre. Lors de la conférence annuelle bancaire qui vient de s’achever, des mesures ont été annoncées, notamment par le Ministère de la Coopération Economique et Commerciale (MOFTEC) et la State Economic and Trade Commission (SETC).

1000MMUSD en 10ans iront en infrastructures, pour l’installation de 200MKw/h de centrales électriques et 200M de lignes de téléphone fixe.

Sans en avoir l’air, ce chiffre traduit le ralentissement (prévisible) des investissements d’Etat de type " New Deal ": en 1998, la ministre responsable, Wu Yi, prévoyait "1200MMUSD, sur trois ans "!

Premier moyen de calmer la Bourse, et investissement typique de père de famille, les Fonds Mutuels voient doubler leur priorité d’achat de titres (20% des émissions nouvelles), et leur plafond d’achat annuel (30% de leur capital).

Dai Xianglong, Gouverneur de la Banque Populaire de Chine (BPdC), prédit une relance de la masse monétaire, plus de latitude dans les taux d’intérêts, plus de prêts aux PME, au logement, aux études,et une baisse des dépôts de réserves dans les banques, de 8 à 6%, ce qui libérera 22MMUSD.

Shanghai emprunte 90MUSD pour des équipements urbains, ouvre un fonds de placement de 48MUSD du groupe pékinois SEEC (Stock Exchange Economic Control, 50% fonds propres, 50% de la ville), pour épauler des firmes à fort potentiel dans les technologies de l’information. Elle crée, après Shenzhen, un index boursier pour " suivre les performances de ses firmes high-tech " et à terme, créer un second site boursier pour valeurs émergentes, style nasdaq (New York) ou GEM (Hong Kong).

NB : Toutes ces mesures arrivent à point pour relancer la consommation. Depuis la signature le 15 novembre de l’accord Sino-américain, les ventes automobiles, de télévisions etc. s’effondrent : le public attend les baisses promises.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire