Titulaire du plus long pont suspendu (Tsing Ma, 1377 m, vers l’aéroport de Shek Lap Kok), Hong Kong compte s’approprier dès 2007 celui du plus long pont à hauban : celui de Stonecutters, entre Nouveaux Territoires et l’île de Tsing Yi atteindra 1000 m dont 900 sur mer, sans piles (pour ne pas réduire la navigation).
Ce projet pose une question technique inédite, concernant un ouvrage jamais bâti avant, et à réaliser en zone de typhon. Pour avoir la réponse, il en coûtera à la Région Administrative Spéciale 7,5M HKD, à répartir entre les 6 finalistes du concours international. D’un coût de 5MMHKD il sera relié à un pont encore plus cher (7,8MM HKD), celui de Tsing Lun, suspendu. Desservant deux autoroutes (n°9 et 10) de 20,6km, pour un coût total de 46,8MM HKD, ils désengorgeront l’axe vers l’aéroport, et vers le futur Disneyland.
Neurotech, groupe américain de services hospitaliers et gériatriques, envisage de bâtir (lettre d’intention) un complexe de soins
(gériatrie, vie médicalement assistée) de 30MUSD à Shantou (Guangdong), en Joint venture avec Guoyitai.
Le groupe avait signé en octobre un projet de CHU à Hangzhou (Zhejiang), et trois " hôpitaux modulaires clé en main ". En novembre, il s’engageait en banlieue de Shanghai, pour un "Centre de Santé Neuro-tech", constitué d’un hôpital 3ème âge de 600 lits et de deux autres " hôpitaux modulaires clé en main " : après 5 ans de prospection, Neuro-tech, accumule pour 170MUSD de commandes, et est un des " grands " étrangers, sur ce marché prometteur de la Chine aisée du 3ème âge.
11 jours après les Etats-Unis, le Canada à son tour, signe à Toronto (Shi Guangsheng et Pierre Pettigrew) son accord OMC avec la Chine, calqué sur l’américain. L’huile de canola canadienne reçoit un quota à bas taux de taxe, équivalent à celui de l’huile de soja américain : 600000t en 2000, passant à 1,33Mt en 2005 et à la liberté totale en 2006.
Pas de taxes sur les graines oléagineuses cependant – la Chine encourage l’import des graines plutôt que de l’huile. Un quota « céréales » de 7,3Mt, passera à 9,3Mt en quatre ans. D’autres concessions chinoises concernent les graines fourragères (pois, alphafa), l’orge, le malt, le whisky, la pâte à papier, le ginseng.
En télécommunication, les taxes à l’import disparaîtront en 5 ans. En 1998, les échanges bilatéraux atteignaient 10MM Can$, dont 2,5 en exports canadiens, surtout agricoles.
Sommaire N° 40