Joint-venture : Les bonnes affaires de Neurotech

• Titulaire du plus long pont suspendu (Tsing Ma, 1377 m, vers l’aéroport de Shek Lap Kok), Hong Kong compte s’approprier dès 2007 celui du plus long pont à hauban : celui de Stonecutters, entre Nouveaux Territoires et l’île de Tsing Yi atteindra 1000 m dont 900 sur mer, sans piles (pour ne pas réduire la navigation).

Ce projet pose une question technique inédite, concernant un ouvrage jamais bâti avant, et à réaliser en zone de typhon. Pour avoir la réponse, il en coûtera à la Région Administrative Spéciale 7,5M HKD, à répartir entre les 6 finalistes du concours international. D’un coût de 5MMHKD il sera relié à un pont encore plus cher (7,8MM HKD), celui de Tsing Lun, suspendu. Desservant deux autoroutes (n°9 et 10) de 20,6km, pour un coût total de 46,8MM HKD, ils désengorgeront l’axe vers l’aéroport, et vers le futur Disneyland.

• Neurotech, groupe américain de services hospitaliers et gériatriques, envisage de bâtir (lettre d’intention) un complexe de soins

(gériatrie, vie médicalement assistée) de 30MUSD à Shantou (Guangdong), en Joint venture avec Guoyitai.

Le groupe avait signé en octobre un projet de CHU à Hangzhou (Zhejiang), et trois " hôpitaux modulaires clé en main ". En novembre, il s’engageait en banlieue de Shanghai, pour un "Centre de Santé Neuro-tech", constitué d’un hôpital 3ème âge de 600 lits et de deux autres " hôpitaux modulaires clé en main " : après 5 ans de prospection, Neuro-tech, accumule pour 170MUSD de commandes, et est un des " grands " étrangers, sur ce marché prometteur de la Chine aisée du 3ème âge.

• 11 jours après les Etats-Unis, le Canada à son tour, signe à Toronto (Shi Guangsheng et Pierre Pettigrew) son accord OMC avec la Chine, calqué sur l’américain. L’huile de canola canadienne reçoit un quota à bas taux de taxe, équivalent à celui de l’huile de soja américain : 600000t en 2000, passant à 1,33Mt en 2005 et à la liberté totale en 2006.

Pas de taxes sur les graines oléagineuses cependant – la Chine encourage l’import des graines plutôt que de l’huile. Un quota « céréales » de 7,3Mt, passera à 9,3Mt en quatre ans. D’autres concessions chinoises concernent les graines fourragères (pois, alphafa), l’orge, le malt, le whisky, la pâte à papier, le ginseng.

En télécommunication, les taxes à l’import disparaîtront en 5 ans. En 1998, les échanges bilatéraux atteignaient 10MM Can$, dont 2,5 en exports canadiens, surtout agricoles.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire