Editorial : Des commis – voyageurs planétaires de la République

A peine le contrat  » OMC  » conclu avec les Etats-Unis, Zhu Rongji s’envole, 13 jours, pour quatre pays membres de l’ASEAN (Association des nations d’Asie du Sud-Est).

En Malaisie, il étudie un contrat d’1MMUSD pour une papeterie à Sabah, promet d’importer de l’huile de palme (une des grandes productions  malaises), au delà du quota d’1Mt, signe trois accords de coopération, et sympathise avec un  » dada  » du 1er Ministre Mahatir Mohammed, d’un Fonds monétaire Asiatique« , destiné à affranchir l’Asie des fourches caudines de la finance (chrétienne) internationale.

Tout en félicitant  » le peuple et le gouvernement pour son courage et sa clairvoyance  » face à la crise asiatique. Tout ceci, à 5 jours des élections anticipées de lundi 29, laisse deviner que dans ce scrutin, Pékin vote Mahatir, dont elle apprécie le nationalisme sourcilleux, anti-occidental, et le style de gouvernement autoritaire.

A Manille samedi 27, Zhu assiste, observateur, au sommet de l’ASEAN : sur la table, le projet d’un Code de conduite sur les îles Spratley, que les autres voudraient lui voir signer : c’est trop tôt, mais cette tentative de résolution du conflit territorial est un progrès pour la jeune organisation, jusqu’alors connue pour la rhétorique creuse et le sur-place.

Passant ensuite par Hanoi et Singapour, cette visite est pour Zhu Rongji le signe d’une convalescence politique, après sa demi- chute de juin (l’échec de sa visite aux Etats-Unis). Zhu vient aussi d’être nommé chef d’un  » Groupe de travail pour le Grand Ouest « … Tout ceci ne lui rendra pas le portefeuille-clé,  » réforme des Entreprises d’Etat « , perdu dans la tempête estivale.

Enfin, ce trip, après celui de Jiang en Europe et pendant celui de Li Peng en Afrique, atteste de l’effort poursuivi de Pékin pour s’imposer dans le monde. Les fruits viennent: le chancelier Schroeder vient de proposer l’entrée de la Chine au plus haut club des nations marchandes.

L’OMC? Non, le Groupe des Huit. Les autres (Lionel Jospin en tête) ont refusé, estimant que des progrès en matière de Droits de l’Homme étaient encore à faire… Mais pour la Chine, c’est un premier pas.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire