Temps fort : Finance: la tempête, après…

Du 19 au 21janvier, la Banque Populaire de Chine (BPdC) tenait sa conférence annuelle, faisant suite à la fracassante faillite de la (Guangdong) Industrial Trust and Investment Corp (GITIC). Depuis, les 243 autres ITICs sont sevrées par l’étranger de tout prêt à long terme (la DITIC, de Dalian, traînée devant les tribunaux). Le ministre Xiang Huaicheng tient le cap : « nous n’allons pas rajouter de l’eau dans la mare, pour élever les poissons ».

Par contre, Pékin accélère le tempo, dans la résorption des mauvaises dettes : la structure de défaisance (cf vdlc n°2), qui devait être appliqué expérimentalement à la China Construction Bank (CCB), va l’être immédiatement aux quatre Soeurs (avec Industrial and Commercial Bank of China ou ICBC, Banque de Chine ou BdC, et Agricultural Bank of China ou ABC), et leurs dettes seront reclassées avant décembre, selon les normes internationales.

Echaudés, les créanciers de la (Guangdong) Industrial Trust and Investment Corporation (GITIC) (très grands noms de la finance mondiale) se sont constitués en « comité consultatif » monté à Pékin pour faire pression. La Banque Royale du Canada tenterait de fermer son agence de Shanghai. Pour sa part, l’Administration d’Etat des devises étrangères (contrôle des changes), la SAFE avertit, qui veut l’entendre à l’étranger, de ne pas prêter à des Entreprises d’Etat – manoeuvre dangereuse et inutile.

Dans ces conditions, on s’étonne presque de voir la Chine choisir ce moment pour placer pour 1 MMUSD de bons d’Etat sur la Bourse de Hong Kong (8ème  émission depuis 1993, pour aider HongKong à devenir une base régionale du marché de la dette), et Heilongjiang agricole Corporation y tenter sa chance, pour 220MUSD. Moment mal choisi ( les parts « H », à HongKong, sont aussi nues que le roi du conte d’Andersen), mais la vie continue même en bourse !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire