Justice, consommateurs et grandes surfaces (qui n’existaient guère il y a dix ans) ont du mal à s’entendre. A Shanghai, une jeune femme soupçonnée de vol dans un drugstore Watson’s, et soumise à fouille corporelle (négative), avait obtenu en justice 250000Y de pretium doloris. En appel, la seconde Cour Intermédiaire a ramené la somme à 10000Y, tout en jugeant que la faute de Watson’s touchait à la dignité, pas à la réputation. C’est toute la différence !
NB : Le problème de la fauche, et le suréquipement en surface de vente, n’empêche pas à Shanghai le groupe Nonggongshang d’ouvrir (17 janvier) le plus grand supermarché du pays, (20000m²).
La crise en Chine remodèle en profondeur la carte de l’emploi.
Non seulement par les fermetures d’Entreprise d’Etat, mais aussi par rapatriement ethnique : les villes (responsables, sur leur territoire, des indemnités de chômage), réservant l’emploi aux locaux. Ce protectionnisme intérieur a son prix : Zhang Dongqiao, chinois « de l’intérieur », docker à Canton, collectionnait les médailles du travail, y compris celle d’« un des dix meilleurs ouvriers migrants », a dû quitter la ville. Son patron doute que son remplaçant fasse le travail mieux que lui.
En 1998, 12,5MM de gens ont pris la route, soit une hausse de 4% : plus de 90% des voyageurs chinois recourent à ce moyen de transport, le plus vieux du monde. En 1999, le pouvoir y investira 21,7MMUSD. En 1998, ses 5 M de cantonniers ont tracé 37000km de routes nouvelles, dont 1487 d’autoroute, et érigé 6000 ponts fluviaux.
L’ Economist Intelligence Unit prédit à la Chine, pour 1999, un Produit National Brut (PNB) en hausse de 6,7% (Pékin, elle, parle de 7%).Pas de dévaluation à attendre avant 2000, du fait des bonnes réserves en devises et du surplus commercial de 29,7MMUSD.
Sommaire N° 4