Depuis août 1998, une cour provinciale du Shaanxi a, en souffrance, l’embarrassante plainte de 10000 paysans de Zizhou contre leur mairie, accusée de les avoir pressurés avec exceptionnelle violence : ceux qui tentaient de ne pas payer ces taxes illégales, furent frappés et blessés parfois gravement, d’autres jetés en prison. Comme en France de Louis XIV aux temps noirs de la gabelle, bétail, charrues, (beizi, édredons) et même les portes furent confisqués ou détruits. Pour Zizhou (dont le cas est très loin d’être isolé), le verdict devrait bientôt tomber. Le « Quotidien du paysan » suit l’affaire !
D’ordinaire placide et discret, Vasco Rocha Vieira, Gouverneur Général de Macao, sort du silence pour réclamer de ses partenaires « plus de transparence et d’ouverture » : concernant l’avenir de l’enclave, à 11 mois du retour à la Chine, et ses lois et règles de fonctionnement futur.
Pas d’accord, par exemple, sur le système judiciaire, ni sur la présence future de l’ Armée Population de Libération (APL) (que Pékin a annoncée, que les résidents apparemment saluent, comme un moyen de mettre les Triades au pas, mais que Lisbonne estime inutile;
NB : vendredi 22, encore un attentat à la grenade dans les rues macanaises, un mort. Le coup serait signé d’une triade du Fujian).
Autre point d’inquiétude lusitanienne : des membres de l’« Assemblée préparatoire », futur parlement intérimaire, veulent l’abolition du portugais, comme une des langues officielles de la future Région Administrative spéciale (RAS).
Les rapports sino-américains continuent à se déliter : tandis que Bill Clinton, dans son discours sur l’Etat de l’Union, fait la leçon à Pékin, qui « ne peut plus davantage acheter la stabilité aux dépends de la liberté », la Chine se déclare « sérieusement affectée » par les plans de déploiement de missiles américains NMD (National Missile Defense) et TMD (Theater Missile Defense), ce dernier pouvant être livré à Taiwan.
Idem, Pékin dénonce la nomination d’un « coordinateur spécial des affaires tibétaines ». A Washington, Charlene Barshefsky, Représentante des Etats-Unis du Commerce extérieur ressort la vieille menace de sanctions commerciales, si la Chine (qui nonmembre de l’OMC, n’est pas tenue de le faire) n’ouvre pas davantage ses marchés aux produits américains. Entre les deux pays, c’est peut-être le fond du problème ! Pour changer de ton, les espoirs se portent sur la visite, annoncée, de Zhu Rongji aux Etats-Unis en avril 1999 !
Sommaire N° 4