DCAC (Dongfeng Citroën Automobile Corporation), la Joint venture de Citroën (PSA), a eu une bonne année 1999. Jean Martin Folz, PDG du groupe, est venu en Chine négocier avec le partenaire Dongfeng un doublement (de 313M USD à 700MUSD) du capital de l’entreprise, dont 30% à PSA et deux banques françaises, Société Générale et BNP.
Suite à un effort d’implantation du réseau de concessionnaires (400, dans 240 villes), les ventes atteignent en 1999 : 45000 + 40%, et la part du marché passe de 6 à 9%.
Analyse : DCAC profite de la reprise du secteur, un des rares. La hausse de capital doit financer une nouvelle ligne de production, et la mise au point de modèles de cylindrée et prix supérieurs. Stratégie sur laquelle le groupe reste secret, mais DCAC étudiera les choix faits par d’autres (Audi, GM, Honda), voire évitera leurs erreurs, tout en bénéficiant lors du lancement, de son image de marque déjà établie.
En août, Ningbo (Zhejiang) remplaçait 2000 taxis (9/10 de son parc), de marque Xiali (clones de Toyota, made in Tianjin) par des Volkswagen Santana (Shanghai). Début novembre la crise a éclaté : dénonçant une avalanche de vices cachés (freins, essuie-glaces, circuit d’huile, allumage), 200 chauffeurs bloquaient les rues et prétendaient monter à Shanghai y jouer du Klaxon.
Analyse : tout en dépêchant un team de techniciens enquêter sur place, Shanghai – Volkswagen doute – à juste titre – qu’une telle panoplie d’avaries sur tant de véhicules ait pu échapper à ses contrôles de qualité. Joue peut-être, dans cette affaire, le fait que la mairie de Ningbo (dont les taxis dépendent) soit entachée de grave problèmes, avec deux ex-vice-maires condamnés à mort avec sursis, pour fraude, ces derniers mois).
Première en Chine à le faire, la banque japonaise Sanwa, à Shanghai, vient de revendre à la Banque Populaire de Chine (BPdC) une créance de 1MY, à taux bonifié (en « re-discount »). Cette technique permettra aux étrangers, dans un environnement de crédit raréfié, de recouvrer – et de re-prêter – leurs avoirs en cycles plus rapides.
Sommaire N° 38