Temps fort : La Chine et les Etats-Unis signent l’entrée à l’OMC!

Du 10 au 15, reprenant un dialogue coupé depuis 7 mois, Chine et Etats-Unis, avec Charlene Barshefsky et le ministre Shi Guangsheng ont négocié âprement pour obtenir le feu vert Etats-Unis à l’entrée chinoise à l’OMC.

Ces entretiens avaient pour base une offre globale chinoise pour l’accès yankee à son marché des services. Les Etats-Unis exigeaient aussi un frein aux exports chinois d’acier et de textiles. Vendredi, alors que Charlene Barshefsky parlait de couper court, Zhu Rongji demandait à rencontrer directement l’envoyée américaine : c’était le tournant.

Depuis Washington, Bill Clinton, (qui suit de très près le dossier « en duplex »), suggérait que les désaccords se limitaient à un nombre « fini » de dossiers : Pékin avait donc accepté de négocier, sur la base de ses concessions d’avril, condition sine qua non de la Maison Blanche (et surtout du Congrès, républicain,  sans qui le deal est caduc).

Pékin elle aussi, avait les mains liées par son opposition conservatrice, forte d’un accord passé après le 7 mai (le bombardement de son ambassade de Belgrade) : tout résultat devrait être « étudié »sous l’angle de la «compatibilité» avec le socialisme. Jeudi, la presse publiait un fort article émanant de Li Peng, Président de l’Assemblée Nationale Populaire : face au leadership divisé, les négociateurs manquaient de mandat!

L’action de Zhu, vendredi, n’en est que plus remarquable : elle permettait un accord de principe entre les deux parties, laissant les points techniques aux experts, et les négociations pouvaient se conclure lundi en fin de matinée, après 60 heures « non stop » de tapis vert. Entre temps, la rumeur demeure forte, d’une arrivée, quelques jours après le départ de l’équipe américaine, de Pascal Lamy, Commissaire européen responsable du dossier, pour poursuivre cette marche forcée de la Chine, vers l’OMC, et Seattle!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire