A la loupe : Mickey à Hong Kong – la foire d’empoigne du Trône

Huit mois d’âpres palabres entre Disney et la RAS ont fini par aboutir: le 2ème Disneyland d’Asie ouvrira en ‘2005 sur l’île de Lantau. 9/10 des coûts reviendront à Hong Kong, avec 2,9 MMUSD pour les regains de terre et les infrastructures, contre 290MUSD à Disney, dont 1/3 prêté par Hong Kong.

Le projet inclut le parc à thème (qui réunira les classiques, Mickey, Donald et des figures asiatiques comme Sun Wukong le roi des singes), un complexe hôtelier (1400 chambres), un centre de loisirs à Penny’s Bay.

Sous l’angle du tourisme, Disneyland est vécu comme la «renaissance» d’un secteur en crise, et pourtant porteur : en 1998, il assurait 4% du PNB de HK (7MMUSD) et attendait, pour’99, 10,4M de visiteurs. Avec 30% des touristes volontaires pour tâter des frissons du Disneyland, et des M de visiteurs supplémentaires attendus, les entrées devraient atteindre 10M en 2010. En 40 ans, le parc générera pour HK, 19MMUSD de recettes, et créera 10 à 15000 emplois.

Point de vue 1 : pour HK, Disneyland représente le 1er grand projet depuis le retour à la Chine et le lancement de l’aéroport de Shek Lap Kok, ainsi qu’un début de redéploiement des activités industrielles vers celles de loisirs (cf cet avis officiel: « un parc à thèmes, dans cette métropole à forte population, a plus de sens qu’un terminal conteneurs».

Pt de vue 2: En ’84, négociant avec la France pour l’Eurodisney, le groupe US avait fait mine de chercher ailleurs, Espagne notamment. Face à HK, Disney a longtemps laissé planer le doute, parlant d’aller s’installer à Shanghai: même agressivité commerciale, même victoire sur l’Etat.

Pt de vue 3: pour Lantau, vaste territoire vierge, Disney ouvre la porte à la colonisation, justifiant davantage les 1,3MMUSD d’invest public d’infrastructures « offerts » au groupe US.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire