Editorial : TELECOM – la bataille du marché intérieur

Le Ministre des Industries de l’Information (MII) poursuit sa campagne contre les investissements étrangers dans le secteur natif de l’e-business. L’interdiction des Joint ventures existantes, à capitaux surtout américains, est confirmée (en infraction à la loi de 1993), et justifiée : « fauteuses de désordre dans le marché chinois du commerce internet »…

Dans ce climat, le procès intenté à Sohu.com, (un de ces portiques déjà très «in», quoique vieux de quelques mois) est politiquement marqué. Le pékinois Blue Feather l’accuse d’avoir « copié » du matériau exposé sur son propre site. La loi du copyright (1990), est vague sur ce point, et la toile (chinoise comme mondiale) manque de jurisprudence. Mais épingler Sohu.com sur autre chose que l’essentiel, serait un peu démontrer la pertinence de cette stratégie de défense du marché intérieur.

Cette campagne « nationale » autour d’internet, domaine typiquement « sans frontières », pourrait porter préjudice à la Chine en pleine négociation pour son entrée à l’OMC : ce qui explique l’annonce par le MII de « nouveaux règlements » destinés à ouvrir « graduellement » le marché à l’étranger – après l’avoir occupé soi même, seul, quelques années…

Les Télécom font aussi parler d’elles. Le MII est pressé d’en finir avec les Joint ventures « illégales » du groupe Unicom avec 45 majors mondiaux, pour 1,4MMUSD. « Ceux qui persistent », dit le ministre Wu Jichuan, « n’auront guère de chance de retourner sur le marché chinois ». Mais peut-on forcer le monde entier à annuler des engagements signés? Netcom, dernier en date, a ouvert son réseau téléphonique « Net-fibre optique », et espère réussir la quadrature du cercle, là où Unicom a échoué : obtenir financements et technologies, sans contrepartie en parts de marché.

Enfin, pour faire pardonner son approche monopoliste, ressentie dans l’opinion comme le maintien d’un « marché national captif », le MII annonce un tarif unique horaire du Net, à 4 yuans par heure. Signe que la victoire, du point de vue officiel, est proche : le bond en avant attendu sur le Net chinois (4 millions d’usagers cette année, 10 millions en 2002), devrait être l’apanage des seules compagnies chinoises!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire