Petit Peuple : Un tortillard nommé ‘sévices’

• De daiyuan (Shanxi), Bai Xuetao allait le 12 septembre en train à Aksu (Xinjiang, à 3000km) : trip mémorable! Tout alla bien durant deux jours, jusqu’à Turpan, lorsqu’il se trouva pris dans une rixe entre une horde de voyageurs ayant envahi un wagon vide, et le personnel, qui le boxa, par erreur, et d’importance.

En gare d’Aksu, 24 heures plus tard, il était toujours si fâché qu’il refusa de quitter le train, en dépit des 1500Y d’indemnités offerts. Bai insistait pour vider le litige chez lui, à Taiyuan. Agacé par la forte tête, le chef du train l’enferma dans un compartiment et lui jura « deux ans de prison » à l’arrivée à Taiyuan. Cette menace, plus le jeûne forcé d’un jour et les 72 h de cahots du retour, finirent par mettre à bout le malchanceux, qui sauta du train et se blessa. Déduction sagace du chef de train : « c’est est un fou ». Fou ou pas, Bai attend le procès, tout en jurant mais un peu tard de prendre l’avion à l’avenir.

• L’usine « électronique sans fil » de Wuhan (Hubei) s’était fait sa réputation, notamment par ses postes radio « Yangtzé », solides et sans panache. Elle vient de fermer ses portes, cas rarissime, suite à une faillite… d’imagination. En 1995, les ingénieurs avaient proposé de se lancer dans le VCD : « pas question! », avait tranché la direction.

Plus tard, celle-ci suggéra une coopération dans les bipeurs, avec le Zhejiang : « ah, non !», fit savoir le personnel. Le dialogue de sourds se poursuivit durant trois ans, avant que la firme ne s’éveille, avec tous ses marchés potentiels, envolés! Direction et personnel enfin d’accord, votèrent unanimement le suicide de l’entreprise – avec 80MY en banque, et pas un  fen de dette!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire