A Chengdu (Sichuan), le 28 août, le Hong Bian Fu (« chauve-souris écarlate »), salon de thé gay, était mis sous scellés, et ses deux tenanciers arrêtés. Cependant, lors de l’instruction de l’affaire, et bien qu’en possession de preuves que des services homosexuels avaient bien été prestés et payés dans les locaux du Hong Bianfu, le juge fut bien en peine de prononcer un chef d’inculpation : pudique, la loi chinoise n’avait jamais abordé ce sujet obscène. Les deux hommes ont donc été (fait rare!) relaxés.
A Pékin par contre, le vent a tourné le 30 septembre : la Cour a défini les amitiés particulières comme « comportement sexuel déviant, inacceptable pour le public ». A ce titre, Xu Xuanwu, gérant d’une boîte de nuit, accusé à mots couverts, dans un roman, d’homosexualité, a obtenu 9 000Y de dommages et intérêts.
« Des forces conservatrices, chez vous et ailleurs sont contre votre cause, mais le gouvernement et le peuple chinois sont avec vous » : Zhu Rongji n’a pas craint les paroles fortes pour accueillir Hugo Chavez, ancien officier para’, candidat putschiste, et actuel Président du Venezuela, en visite à Pékin. Chavez recherche à travers toute l’Asie, des affaires et des crédits pour sauver son économie, qui a chuté de 10% en six mois. Il partage avec la Chine l’aversion pour le « gendarme universel », les Etats-Unis.
Auprès des étudiants de (Beida) l’Université de Pékin, Chavez a obtenu un franc succès en proclamant : « nous tentons de faire ce que vous avez fait il y a 50 ans : la révolution ». Reste à savoir comment la Chine, qui maintient haut et fort sa tradition maoïste de phare des luttes tiers-mondistes, transcrira son soutien moral en aide matérielle
Sommaire N° 34