Petit Peuple : Un gigolo extra-terrestre

• La semaine de congés « spéciaux – Cinquantenaire » a été l’occasion, pour des milliers de jeunes couples, de convoler en noces justes et nationales. Tandis que les restaurants ordinaires faisaient maigre (« faire la fête », en Chine, reste une affaire invariablement familiale), les endroits de haut vol, réservés depuis des mois, n’ont pas cessé de découper leurs canards laqués. Après le banquet, un plaisir discret a consisté pour le cortège à remonter le plus lentement possible l’avenue Chang’An, aux accents d’un hymne socialiste, sur le parcours précis emprunté la veille par le chef de l’Etat devant les troupes au garde-à-vous.

D’autres couples plus aguerris enfantaient, au terme d’un parcours de neuf mois très minuté, voire assisté à l’atterrissage. Les enfants du Cinquantenaire ont été dotés de noms révolutionnaires, sinon inspirés, ou le préfixe de Hong  (rouge) revient à rythme lancinant, associé à des vocables tels que –bing  (soldat) ou –guo  (pays), à moins que l’on n’opte sans ambage pour Jianguo « édification du pays »…

Cette indigence dans la recherche des noms a d’ailleurs inquiété Guan Xihua, fonctionnaire émérite au registre municipal de l’Etat Civil de Pékin, qui a fini par publier un livre destiné à aider parents dans leur quête de noms hors des sentiers battus – il pourrait faire fortune!

• Fatigué de sa condition paysanne, le jeune mongol Xiu Zhanjun, à 23 ans, alla refaire sa vie à Shenyang (Liaoning). Il y connut une jeune femme procureur, brillante intellectuelle mais dernièrement sujette à des troubles psychologiques, ce qui explique qu’en dépit (ou peut-être, en raison!) de son niveau mental (diplômée en droit et politologie), elle se laissa convaincre de se mettre en ménage avec lui, sur une promesse vide de la guérir par le qi-gong, la très populaire gymnastique du souffle vital.

Ruinée deux mois plus tard, elle s’enfuit, abandonnant son appartement et, entre autres, deux uniformes de sa fonction. Xiu poursuivit alors sur son orbite de gigolo, subornant les étudiantes en se prévalant d’une double qualité de procureur et d’extra terrestre, chargé de débarrasser les femmes des pollutions diurnes, tout en leur promettant la jouvence éternelle -moyennant un peu d’amour et toutes leurs économies… Hélas, les meilleures choses ont une fin : huit filles plus tard, en juillet, Xu fut arrêté et poursuit depuis, sa mission, à l’ombre.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire