Joint-venture : Solucorp fixe une montagne de chrome

• Avec ses 128 « pensionnaires » (dont 106 industriels et 31% américain), ayant attiré un investissement global de 3,7MMUSD et généré 20 000 emplois, le Parc Industriel de Suzhou (« PSI », à Fujian), fleuron de la coopération sino-singapourienne, devrait être un succès sans ombre.

Au contraire, il est proche de la faillite, et aura perdu d’ici décembre 2000, 90% de son capital. Ces performances décevantes, sont dues à la conjoncture, mais aussi à la concurrence déloyale d’un autre parc de la ville, copie conforme du premier, imprévu au programme, qui a détourné du PIS une clientèle précieuse et attendue.

Échaudé, Singapour se retire du parc sous trois ans. A la mairie de Suzhou de reprendre sa gestion après l’avoir renfloué de 40MUSD : prix d’une erreur, dont la racine fut la vénalité.

• Avec deux nouvelles lignes d’embouteillage (1000 emplois, 38MUSD), Coca Cola double sa capacité pékinoise. Ayant investi 1MMUSD depuis 1979, dans 23 usines, le géant d’Atlanta est n°1en Chine des boissons non-alcoolisées, (33% du marché).

• Tianjin voit une première en matière de protection de l’environnement. Depuis plus de 40 ans, Tongsheng, filiale de Bohai Chemical empoisonnait la ville par le terril de scories de sa production de chromate de sodium. Solucorp Industries (Etats-Unis), qui détient un procédé de fixation moléculaire des déchets des métaux lourds a signé un contrat avec la mairie, pour la neutralisation (1000 ans garantis) de cette montagne évaluée à 400 voire 800000t.

Il aura aussi à installer dans l’usine deux lignes de précipitation de la pollution à sa source, et à fournir les 32000t de résine spéciale nécessaire à l’opération. La mairie prête 1MY à Bohai au titre de la « phase I » du projet.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire