• Pour la rentrée de septembre, le CIRC (China Insurance Regulation Commission), autorité de tutelle des assurances, annonce une révision des lois sur la solvabilité du secteur, la réassurance, et des réglementations des investissements. Jusque là, les 25 assureurs du pays (chinois et Joint ventures), voyaient leurs placements limités aux dépôts bancaires et à l’achat de bons d’Etat. Mais avec l’OMC, et la perspective d’entrée de nombreux groupes étrangers (200 déjà présents dans le pays), priorité absolue va à la compétitivité – à la valorisation des primes.
Par ailleurs, les cinq premiers groupes publics (China Re, Assurances Populaires de Chine c’est-à-dire PICC, Huatai, CPIC, Ping An) constituent un Fonds d’Assurance Nucléaire Chinois (CNIP), suivant le modèle du Fonds d’Assurance Aéronautique. Jusqu’ à maintenant ce contrat était l’apanage de la PICC, qui pas plus que les autres ne disposait d’un capital suffisant. Ainsi, la centrale de Daya Bay est couverte à concurrence d’ 1,4MMUSD, alors que Huatai, par exemple, dispose d’un capital de 217MUSD. L’objectif pour l’assurance chinoise, est de ne plus partager ce marché, à des conditions défavorables, avec l’étranger (britannique) comme c’était le cas depuis 1988.
• 1998 fut une année noire pour les grandes surfaces : 65 des 260 plus grands supermarchés étaient dans le rouge, et 60% voyaient leurs profits reculer. Autre signe de crise, les vols à l’étalage (par les employés comme par les clients) battent tous les records, avec 3MMUSD de « fauche l’an passé ».
• Des chiffres commencent à apparaître dans la presse, pour « habiller » les intentions du pouvoir d’augmenter les salaires publics. 84M de citoyens touchant en moyenne 400 Yuan par mois (48USD), bénéficieront d’une hausse de 120 Yuan par mois tandis que 400 Yuan par mois deviendra le nouveau revenu minimum national. Coût de l’opération : 6,5MMUSD.
Sommaire N° 31