A la loupe : Pékin, Canberra en quête d’un rapport

Pour Jiang Zemin à Canberra (Australie), on attendait comme thèmes de dialogue, les échanges bilatéraux (1,26MMUSD au 1er trimestre, +14,4 %), ou les Droits de l’Homme. Mais l’actualité en a imposé deux autres, Taiwan et Timor Oriental.

Côté contrats, après l’accord bilatéral « OMC » conclu en juillet, les affaires espérées (tel ce contrat de 10MMUSD de livraison de gaz australien) sont restées en panne, « remplacées » par 5 accords ou lettres d’intention, préludes à des coopérations (minière, d’énergie…) d’État à État.

La tension autour de Taiwan agite l’opinion australienne. La position officielle étant, pour l’instant : « d’accord contre l’indépendance de l’île, mais en aucun cas ne tolérer l’usage de la force qui ferait de l’Asie, sic, un enfer régional ».

Timor a été au centre des débats. Le but apparent des violences de l’armée sur place, déguisée en « éléments incontrôlés », est de forcer une émigration massive – surtout vers l’Australie, qui veut intervenir, au nom de ses intérêts vitaux. Jiang s’y oppose : « toute  intervention devrait avoir l’aval de Djakarta…Afin d’assurer que la souveraineté n’est pas foulée au pied, comme cela a été le cas flagrant au Kosovo » !

La question de fond entre Pékin et Canberra, étant celle de relations à redéfinir entre ces pays-continents, l’un antique, conservateur et centripète, cœur de l’Asie, l’autre neuf, anglophone, écartelé par les attentes contradictoires du « grand marché » chinois et du « grand ami » américain !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire