• Du 7 juillet au 10 septembre, pas moins de 500 émigrants débarquaient à bord de six rafiots (version chinoise du Mayflower) sur les côtes canadiennes, réclamant l’asile politique. Honnête, Ottawa envisageait de l’accorder à une poignée – et demandait à leur mère patrie de récupérer les autres. Pékin répondait, partagé entre la colère (face à l’illogisme d’un Canada demandant l’aide de la Chine pour certains, et la critiquant sur ses Droits de l’Homme pour les autres) et le rire (une bonne partie de ces boat-people, sans attendre le verdict, se sont évanouis dans la nature américaine). Donc, les derniers arrivants du 10 septembre ont été acheminés vers une prison, en attendant que Jiang Zemin et le Premier ministre Jean Chrétien, à Auckland, aient statué sur leur sort.
• C’est une première nationale : à Shanghai, 2500 criminels derrière les barreaux se sont vus prélever un échantillon de leur chaîne d’acide désoxyribonucléique (ADN), stocké dans une banque spécialisée, moyennant 300000USD. Pour élargir cette banque à la population criminelle nationale, il faudrait 12MUSD et l’adoption d’un standard commun à toutes les provinces. La banque de l’AND serait pourtant un instrument déterminant : 80% des crimes étant commis par des migrants non fichés dans la zone de leur forfait et muets par opportunisme.
• Dernier spasme de la saison des pluies, l’ouragan Wendy sur le Zhejiang a causé 133 morts (+ 38000 têtes de bétail), et l’évacuation de 528000 habitants de Wenzhou, qui déplore près de 300MUSD de dégâts et l’inondation de 20000 ha de terres cultivées.
Sommaire N° 31