Joint-venture : Le cadre des investissements, bonifié

• Les autorités ont choisi la Foire Internationale de Xiamen (dont elles espèrent 10MMUSD de contrats), pour annoncer par la voix de Mme Wu Yi, conseiller d’Etat, une embellie du climat d’investissement pour firmes étrangères – limitée toutefois aux poids lourds dépassant les 30MUSD placés en Chine.

Parmi celles-ci (toutes des concessions à l’OMC), comptent la réduction des taxes à l’export, la suppression des tarifs à l’import (surtout dans le domaine high-tech), la hausse à 15% des restitutions à l’exportation. Les métiers comme assurance, distribution et tourisme voient leur zone d’activité fort augmentée, tandis qu’une frileuse ouverture aux investissements est annoncée dans le domaine des télécom « à valeur ajoutée ». Mme Wu Yi réitère la promesse de réprimer les taxes illégales des pouvoirs locaux. Par ce programme, Pékin espère enrayer la chute de l’investissement étranger direct, (21,5MM en 7 mois, soit – 10%), et de l’investissement étranger contracté (22,3MM, – 20,5%).

• Peut-être est-ce signe d’une légère reprise, en tout cas, résultat de la répression de la contrebande, le fait est que plusieurs matières premières accusent une reprise à l’importation :

[1] le quota d’import de pétrole, de 7Mt au premier semestre, a été complété d’1Mt en août, et le sera de 6 à 7Mt pour « boucler » 1999;

[2] l’État rouvre le « robinet » de l’aluminium étranger : les réserves s’épuisent, les cours mondiaux remontent (suite à l’accident et à la fermeture d’une grosse raffinerie américaine en juillet), suivis des cours locaux (reprise spéculative, poussée par une entente des producteurs) : de 14000Y/t en janvier 1999 à 15500Y/t en septembre;

[3] les imports d’acier ont flambé de 46% au premier semestre, nourris par les grands chantiers publics. Et pourtant, disent les « traders » le marché se raffermit.

Asia Global Crossing, réseau de télécom à haute capacité (80 Ggb/s) reliant dès à présent Etats-Unis et Japon, au moyen de 17700km de câble (fibre optique à large bande) sous les mers, connectera dès 2000 Taiwan, Hong Kong, Singapour, Philippines et Malaisie, puis (juin 2001) Chine et Corée du Sud.

Les trois partenaires : Global Crossing (Bermudes), contrôlera à terme 62%, Microsoft et Softbank (Japon) détenant chacun 19% du capital, estimé alors à 7,5MMUSD.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire