Temps fort : CINDA – une renaissance pour les Etats-Unis

Cinq mois après sa création, Cinda, structure de défaisance des créances de la China Construction Bank (CCB), passe à l’action : le 2 septembre, moyennant une part du capital, elle reprend les dettes de Beijing Cement auprès de CCB : 0,9MMY, et le 6 septembre, suivant le même schéma, pour 1,05MMY de passif (chez CCB) de Jiaohua, (Shanghai coking)50% du gaz naturel de Shanghai.

Un sauvetage inespéré pour ces géants publics : deux tiers de la dette de Jiaohua s’envolent, tandis que Beijing Cement désendetté et consolidé, croit pouvoir presque quintupler sa production (à 20Mt) d’ici 2005. Dans les deux cas, la part du capital cédé contre l’épongeage des ardoises, reste secrète. L’opération est également excellente pour la CCB, dont les deux tiers de ses prêts à problèmes, 300MMY passeront à Cinda d’ici 2010. Après CCB, les autres grandes banques, Bank de l’Agriculture (BdA), Industry and Commerce Banking Corporation (ICBC) et Banque de Chine (BdC), préparent à leur tour leur structure de défaisance.

Limites du système :

[1] le modèle américain retenu pour renflouer la CCB, le fonds Resolution Trust, valait 150MMUSD soit 1% de la dette américaine. En Chine par contre, les dettes insolvables des Entreprises d’Etat pourraient peser 40% du total : même toute l’épargne privée n’y suffira pas. Le Ministère des Finances n’a d’ailleurs pas encore dit s’il allait garantir les obligations que compte lever Cinda, sa première source de financement pour poursuivre son programme de rachat de dettes.

Mais sinon, qui achetera ses titres, et 10 ans plus tard, qu’en restera-t-il?

[2] Assainies par décret, les Entreprises d’Etat perdront-elles leurs mauvaises habitudes, leur dépendance aux crédits d’Etat ? Rien n’est moins sûr, même si la CCB, contre la perte de son passif, fait un effort pour passer à une gestion commerciale de ses risques, veut dégraisser ses effectifs, prêter au privé, aux PME, et recrute une poignée de banquiers yuppies sino-yankee… Mais la voie est longue, et l’OMC proche!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire