Samedi 11, les Présidents Jiang Zemin et Bill Clinton se sont parlés et réconciliés à Auckland (Nouvelle Zélande) en marge du Sommet de l’APEC (Coopération économique de la zone pacifique). Clinton affirmant n’avoir pas changé sa « Politique d’une seule Chine » (donc, pas d’indépendance de Taiwan !).
Plus tôt en Australie, Jiang avait anticipé l’embellie en annonçant la reprise des négociations d’entrée à l’OMC, et en qualifiant Clinton d’un spectaculaire « mon vieil ami ». A Auckland, Madeleine Albright était déjà en discussion avec le ministre Tang Jiaxuan), et Charlene Barshefsky avec Shi Guangsheng, responsables du dossier OMC. C’est donc la « détente », après quatre mois de quasi-guerre froide.
Pourtant, que de non-dits à Auckland !
[1] Échaudée par l’exemple du Kosovo, la Chine, depuis le 5 septembre, bloque toute résolution au Conseil de Sécurité sur la crise du Timor Oriental, de peur de voir une fois de plus des nations anglophones, Australie en tête, jouer aux gendarmes du monde et léser la souveraineté d’un État voisin, l’Indonésie, qu’elle voudrait au demeurant soutenir, dans son projet d’une Asie stable et non-alignée.
[2] Avant le Sommet, Jiang avait averti les 21 pays de la zone Pacifique d’éviter de s’immiscer dans les affaires d’autrui. C’est de Taiwan qu’il parlait, contre qui la Chine annonce des jeux militaires d’une force supérieure à ceux de 1996 (qui avaient fait, à l’époque, assez de vagues pour déplacer, d’urgence, deux porte-avions américains)…
Cependant Les avertissements de Jiang n’ont pas empêché son « vieil ami » de demander à l’Australie et Nouvelle Zélande de s’engager dans un pacte de défense de Taiwan – du même type que celui déjà conclu avec Tokyo. Et Jiang Zemin de déplorer la promesse américaine de livraisons d’armes high tech à Taiwan, pour 550MUSD …
Autant dire qu’entre Chine et pays de l’Ouest, les « malentendus » (ou plutôt, intérêts inconciliables) ne manquent pas. Le seul point d’ancrage d’une relation à long terme demeurant celui des échanges monétaires : investissements, commerce, technologie… Et OMC !
Sommaire N° 31