Entre Pékin et Washington, les festivités autour du 20. Anniversaire des relations (1er Janvier 1979) battent leur plein, pays pleinement conscients de leur importance « à deux », dans la stabilité du monde. Sur le terrain toutefois, des tensions sont visibles :
[1] Sha Zukang, haut cadre aux Affaires Etrangères, suggère aux Etats-Unis de se montrer « prudents et responsables »: de ne pas construire, avec Tokyo et Taibei, un missile anti-missile TDM (Theater Defense Missile).
En effet :
– D’autres pays pourraient se lancer dans l’escalade;
– Taiwan risquerait d’en concevoir un faux sentiment de sécurité.
[2] Lors d’entretiens « Droits de l’Homme » à Washington, tandis que le Sous Secrétaire d’Etat Harold Koh admoneste son homologue Wang Guangya, sur la récente vague d’arrestations, Pékin annonce le transfert en camp de travail des deux principaux dissidents concernés prie les Etats-Unis de « cesser d’émettre des remarques irresponsables dans (ses) affaires intérieures », et ne pas tenter de nouvelle condamnation de son pays en mars à Genève, devant le Comité Droits de l’Homme des Nations Unies, ni de rencontrer le petit Panchen Lama, isolé depuis 1995 (« la famille veut rester à l’écart »).
[3] Avec les Philippines, les Etats-Unis veulent réunir une conférence sous égide de l’association des nations d’Asie du Sud Est (ASEAN) et d’eux mêmes, sur le partage des îles Spratley entre pays riverains : Chine, mais aussi Vietnam et Malaisie s’y opposent.
[4] Enfin, à la veille de négociations à Genève entre Etats-Unis et Corée du Nord, en un éditorial soigneusement dosé, la presse chinoise tourne en ridicule la prétention de Washington, d’inspecter ce que les Etats-Unis soupçonnent d’être un complexe nucléaire souterrain au nord du pays. Autant de signes, qui ne sont pas de grande confiance.
Sommaire N° 3