Comme toute Asie, la Chine se révèle jeune, mais ardente supporter d’un nouvel ordre monétaire mondial. Les 15-16 janvier à Francfort, 25 Ministres des Finances de l’Union Européenne, l’ASEAN, Chine, Japon et Corée assistaient au Sommet annuel Asie -Europe. L’initiative du Premier Ministre Japonais K. Obuchi constitue, à cette conférence, le sujet n°1 : un projet de « dragon monétaire euro-dollar-yen », appuyé par l’allemand O. Lafontaine et le français D. Strauss-Kahn.
Absent « statutaire » : A. Greenspan, patron du billet vert, était le 13 à Pékin, où il a rencontré Zhu Rongji et Dai Xianlong, Gouverneur de la Banque Populaire de Chine, pour aborder – précisément – ce sujet : dossier d’avenir !
Un règlement de protection de la prairie, pourquoi pas ? La Chine en comporte 25Mha (2,6% du territoire), dernière grande prairie du monde (Mongolie, Heilongjiang), mais ce « rein de la nature », stockant l’eau en hiver et l’amassant en été, a été depuis 40 ans l’objet d’une agression aveugle, voyant par exemple sa frontière Sud reculer de 50km, au profit des emblavures. Un texte englobant prairie et lagunes côtières, devrait être voté en 1999, interdisant tout nouvel essartage.
Première manifestation fatale en Chine : le 8 janvier à Daolin (Hunan), 4 à 5000 paysans font une jacquerie contre la corruption et les taxes illégales, et tentent de bloquer leur avancée sur la mairie. Appelée en renfort, l’Armée Populaire de Libération cause un mort (d’une grenade lacrymogène mal orientée) et quelques dizaines de blessés (écrasés dans la confusion). Ce dont on s’étonne, est que ce genre d’incident n’ait pas eu lieu plus tôt, vu la tension socio-économique récente, et l’on s’émerveille de la prudence des pouvoirs : la famille du mort a déjà été indemnisée (7000USD), et tous les arrêtés ont été relâchés.
Face à l’insuccès des frappes militaires anglo-américaines sur l’Irak, la France a déposé au Conseil de Sécurité à l’ONU un nouveau mécanisme de contrôle et d’inspections : le ministre Tang Jiaxuan s’est rendu à Paris pour discuter coopé politique. Tang a annoncé aussi son soutien à une autre proposition parisienne, de convocation des Etats membres du FMI (comité intérimaire).
Une des grandes misères du régime, est le trai-tement des enseignants, surtout de haut niveau – si mince, que tous pensent à (xia hai,« descendre à la mer », passer au monde des affaires). Première réponse sérieuse à ce défi : 10000 professeurs, à désigner à travers 63 universités, vont toucher en octobre 100 000Y par an (1000USD/mois) – trois fois leur paie actuelle !
Chu Shijian, roi de la nicotine, qui brûlait la vie par les deux bouts de la cigarette, est condamné à perpétuité : PDG de Yuxi Hongta, le plus gros groupe de tabac d’Asie, à Kunming, il avait tiré des caisses, en 1995, avec deux de ses lieutenants, 3,5MUSD. Verdict « indulgent » : d’ordinaire en Chine, on perd la vie pour beaucoup moins que cela.
Sommaire N° 3