Argent : Des chrysanthèmes qui valent de l’or

•Huarong, Xinda, Dongfang et Chang-cheng étaient les branches «courtage» des 4 banques publiques, Industrial Trust and Investment Corporation (ICBC), China Construction Bank  (CCB), Banque de Chine (BdC) et Banque de l’Agriculture (BdA): obligées de se couper de leurs maisons mères, elles préparent leur fusion, avec la branche «bourse» de la assurances populaires de Chine (PICC) (assurance). Ensemble, elles formeront l’un des plus grands groupes de courtage du pays, avec 100 à 200MUSD de capital et 160 agences.

• Pour 240MUSD de titres, vont en vente ce lundi (marché intérieur), émis par l’Industrial Trust and Investment Corporation (CITIC), pour le compte de la CTGPC (Compagnie du Barrage des 3 Gorges), la moitié sur trois ans (à 5,6%), l’autre sur huit (à 6,2%), soit un intérêt supérieur de 25% à la moyenne des bons du Trésor. Titres bientôt négociables en Bourse de Shanghai, classés AAA par un rating chinois.

• Les fleurs sont populaires peut-être apportent-t-elles l’espoir en temps de crise: leur «terroir» (surtout sous serre) atteint 86000 ha, et passera à 100000 en 2000. En 1997, la Chine produisait 1,9MM de fleurs coupées (chrysanthèmes, pruniers…), et 1MM en pot, d’une valeur d’1,15MMUSD (dont 1/10 à l’export).

NB: Août 1999, à Kunming (Yunnan): RV mondial, Horticulture 1999, avec pavillons de tous les grands pays.

• Le cafard du millénaire (millenium bug) inquiète les autorités chinoises, qui voient les patrons de ses grandes entreprises, jusqu’ à ce jour, éviter le problème. L’administration des Transports Aériens a trouvé une solution simple et peut-être efficace: tous les Prsdts de Cies aériennes locales ont reçu l’ordre de se trouver en voyage, à bord d’un avion de leur flotte, le samedi 1er janvrier 2000.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire