Joint-venture : Café: un nouveau géant Starbucks!

• Tous les pays d’Europe convoitent l’attribution d’une licence d’agence touristique en Chine : c’est la petite Suisse qui a eu la préférence, pour Tourisme Suisse,après quatre autres pays – tous d’Asie. Jiang Zemin pourrait transformer l’essai en mars, lors de sa visite officielle, consacrant la Suisse pays-destination : début plausible d’un tourisme chinois de masse, dans la Confédération.

• « Après Coca-Cola et Mc Donald, pourquoi pas nous ? » : déjà présent dans 5 pays d’Asie, Starbucks, géant yankee du café (Seattle), entre à Pékin, avec une première cafétéria en Joint venture Mei Da, et un consortium agro-alimentaire. Un des vices présidents de Mei Da, ancien du Ministère du Commerce, a obtenu les licences nécessaires. Atout stratégique : un prix de moins de moitié de la concurrence. Sous 18 mois, 10 boutiques porteront les couleurs de Starbucks dans Pékin, et d’ici 2003, 500 en Asie. Au pays du thé, la voie du café a déjà été ouverte par Nestlé et Maxwell, dont un foyer sur trois possède un pot (en poudre).

• Coca et Pepsi voient rouge, dans leur duel furieux pour le sponsoring de la ligue nationale de football. Perclus de fraude, ce sport n’en est pas moins le plus riche du pays, occupant chaque jour (plusieurs fois par match) des heures d’étrange lucarne, au profit de centaines de millions de fanatiques.

La coupe nationale porte le nom du sponsor. De 1994 à 1998, c’était Marlboro, qui avait payé 1,2MUSD par an (très belle affaire !), et qui a dû passer la main, en application de la récente s loi anti-tabac. Pour le nouveau sponsoring, on parle de 7MUSD. Coca tient 57 % du marché des boissons gazeuses, et Pepsi 21 %. Mais le sponsoring pourrait tout changer.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire