A la loupe : Taiwan – Pékin attend le verdict des urnes

Par sa thèse du le 19 juillet (cf VDLC n°28), d’un rapport d’Etat à Etat avec le Continent, Lee Teng Hui, Président de Taiwan, a imprimé un tournant au dialogue entre les 2 bords du détroit : en renonçant à un théorème jusqu’alors implicitement partagé, l’idée d’une nation unique.

Pékin a réagi avec la vigueur exacerbée, d’un régime déterminé à imposer la réunification de gré ou de force. Lee se trouve maltraité dans sa presse (« rat haï par tout le monde »), et l’île, en butte à un harcèlement passif de l’Armée Populaire de Libération (dizaines de sorties aériennes, arraisonnement de la navette de vivres de la garnison de l’île de Matsu), qui se dit capable de « percer » le bouclier antimissiles « Patriote » importé des Etats-Unis. Ces derniers tentent malaisément de préserver leur double loyauté : prévenant la Chine contre l’aventure militaire, tout en assurant Pékin de son respect au principe d’une seule Chine.

Tactiquement, Pékin garde toutes ses options. Accélérant la montée en puissance de son aviation, elle peaufine avec Moscou un contrat de livraison pour 2MMUSD, de 60 chasseurs bombardiers Sukhoi 30, au réacteur « dernier cri ». Tout en précisant que sa décision de frapper l’île dépendra de la position du prochain Président élu en décembre à Taiwan, sur la thèse anathème de m. Lee Teng Hui. Manière de faire pression sur l’électeur, tout en gagnant du temps.

Il n’est pas dit que l’île se montre davantage sensible à la pression, qu’aux exercices aéronavals autour de ses côtes en 1995, destinés à dissuader de voter Lee Teng Hui et qui n’avaient abouti qu’au renforcement de la victoire de l’intéressé. Cet été, si l’investissement industriel taïwanais sur le continent à chuté (41% janvier/juin), le Democratic Progressive Party (DPP), principale force d’opposition fait corps avec le Président Lee : « sous les conditions d’hier, le dialogue ne nous offrait aucun espoir. Maintenant, si nous somme capables de résister à cette pression, on a la chance d’un dialogue utile ».

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire