Qu’est-ce qui a pris à Lee Teng Hui, Président de Taiwan, d’ordinaire avare de déclarations, de confier devant un micro que Taibei, face à la Chine, entretenait un rapport d’« Etat à Etat », et que erga, l’île nationaliste n’avait « plus besoin de déclaration d’indépendance »?
A l’heure où Pékin saisit tous les thèmes pour rappeler son identité nationale (cf. le 13 juillet, l’accueil triomphal, politique, aux « héroïnes » de l’équipe de football, battue aux Etats-Unis), Lee savait que sa sortie ne pourrait qu’irriter, sur l’autre rive du détroit.
1. Une première raison de cette provocation, tient aux mauvais rapports personnels entre leadership des deux bords (des termes comme « menteurs» ou « bandits »font partie du glossaire commun). Animosité fondée, à Taiwan, sur la méfiance des « indigènes » (Hakka, Minan) vis à vis des « Han » continentaux, et sur l’anticommunisme historique : deux tendances cristallisées en la personne de Lee qui refuse, comme la majorité de l’île, le principe d’une soumission, même honorable, gommant 50 ans d’indépendance de facto.
2. Le conflit du Kosovo a eu à Taibei une répercussion aussi forte qu’à Pékin, quoique dans le sens inverse. Taibei se sent renforcée par cette première sortie de l’OTAN contre un pays, pour des raisons humanitaires. Taiwan a d’ailleurs offert 300MUSD au Kosovo, qui n’a pourtant aucune chance de devenir un Etat.
3. Le risque de riposte armée est faible : avec une Armée Populaire de Libération (APL) en pleine refonte (voir ci-dessous), une économie au bord de la récession, des rapports détestables avec les Etats-Unis ont immédiatement précisé qu’une action « violente » contre Taiwan ne serait pas tolérée), et une priorité absolue donnée en Chine à la stabilité.
Le patron du Kuo Min Tang semble donc avoir pris un risque calculé. Par cette foucade, Lee Teng Hui sacrifie probablement toute chance d’avancée, même modeste, lors de la rencontre politique prévue en octobre – qui pourrait être annulée. Il confirme aussi ce qui était déjà clair : en ces négociations, Pékin, plus que Taibei, est demandeur !
Sommaire N° 28